Salamandre géante de Californie
Même latitude, même altitude
Salamandre japonaise
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Même latitude, même altitude
En janvier 1960, une nouvelle intéressante parut dans quelques journaux du Nord de la Californie. Vern Harden, un éleveur d'animaux, raconta comment en pêchant dans un lac isolé des Trinity Alps avec de la corde à piano et un hameçon à requins, il avait pris une énorme salamandre de 2,50m de long.

On connaît les salamandres géantes au Japon et en Chine (Megalobatrachus japonica et davidianus, N.d.T.) à peu près à la même latitude et à la même altitude, et de même type général d'habitat.

Ces salamandres asiatiques atteignent au maximum 1,80m. La plus grande salamandre connue aux Etats-Unis est le "Hellbender" (ce qui peut se traduire par "meneur de bacchanale", N.d.T.) du delta du Mississippi (Ménopome aquatique, Cryptobranchus alleganiensis, N.d.T.) qui atteint environ 70 centimètres de long et une autre salamandre de Californie (terrestre, Dicamptodon ensatys, N.d.T.) dite géante bien qu'elle ne dépasse guère 30 centrimètres.

Description Up Page
Salamandre japonaise
Le récit de Harden fut transmis à Victor Twitty, un biologiste du Stanford Institute qui aurait dit, selon la citation faite: "spectaculaire, si c'est vrai".

Le Dr Robert C. Stebbins, un zoologue de l'université de Californie, écouta l'histoire et en resta sceptique mais cependant intéressé. C'est un spécialiste très connu des reptiles (les salamandres sont en réalité des amphibiens) et il se souvient d'une histoire racontée par un autre biologiste du Stanford Institute, George Myers.

Celui-ci rencontra un vieux pêcheur de la Sacramento River, qui avait une salamandre de plus d'un mètre de long dans sa baignoire. Il ne put arriver à la lui acheter ni à savoir exactement où elle avait été capturée, mais il la décrivit comme ressemblant à la salamandre japonaise.

Harden dit qu'un blizzard (tempête de neige) se leva et qu'il dut abandonner le reptile (lire amphibien, N.d.T.). Il ne fournit donc aucune preuve.

Toutefois, au cours des cinquante dernières années, des pêcheurs de la région ont dit avoir vu de telles créatures, dont certaines de 2,75m de long !

A l'automne de 1960, le Pr Sebbins, le Dr Rogers (State College de Chico, Californie), et le Dr Cohen (Junior College de Modesta, Californie), se sont rendus dans la région avec un groupe de scouts, à la chasse aux salamandres géantes. Sans succès !

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Le livre de l'inexplicable Jacques Bergier Aventure mystérieuse - Editions J'ai lu 1972 - pages 163-165

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait