Saint Germain (Comte)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Le gentilhomme que l'on dit immortel
C'est son passage à Paris, entre 1758 et 1760, qui fait connaître l'étonnant comte de Saint-Germain. Dans les salons de la capitale comme dans les cours d'Europe, des rumeurs folles circulent sur son compte: il aurait plus de trois mille ans, il aurait connu Jésus-Christ, il saurait fabriquer des diamants et se rendre invisible !

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit
1745: Un homme singulier
C'est en 1745 que le comte de Saint-Germain est pour la première fois mentionné ... Cet homme, qui paraît cinquante ans et vit à Londres depuis deux années, est arrêté cette année-là, porteur de lettres favorables aux Stuarts. L'Angleterre, qui vient de réprimer la révolte des jacobistes, se méfie des étrangers t plus particulièrement des Français: Saint-Germain est durant plusieurs semaines assigné à résidence. Il reconnaît alors deux choses: vivre sous un faux nom et ne "vouloir aucun commerce avec les femmes". La personnalité de Saint-Germain intrigue suffisamment pour que Horace Walpole, membre du Parlement et ami de Diderot et des autres encyclopédistes, le cite dans sa correspondance, le décrivant comme un "homme singulier".

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
1758: L'ami de Louis XV
Saint-Germain quitte Londres en 1746. Sa trace se perd pendant douze ans. Pour certains, il se retire en Allemagne où il se consacre à ses recherches chimiques et alchimiques. Pour d'autres, il voyage jusqu'en Inde et au Tibet; aucune preuve de ces périples n'est avancée, mais on constate plus tard, en effet, que le comte a une profonde connaissance de l'Orient.
Il arrive à Paris au début de 1758 et, aussitôt, adresse une requête à Marigny, directeur des Bâtiments du roi. Il demande qu'une maison royale soit mise à sa disposition afin qu'il puisse y installer un laboratoire et une manufacture, promettant en échange à Louis XV "la plus riche et la plus rare découverte qu'on ait faite". Ouvert à la recherche dans les "arts utiles", Marigny lui attribue le château de Chambord, grande bâtisse désertée. Saint-Germain installe ses assistants, ses ouvriers et son laboratoire dans les communs. Pourtant; il est plus souvent à Paris qu'à Chambord et, rapidement, est invité dans les plus fameux salons. Il se rfait présenté à la marquise de Pompadour, celle-ci, séduite, l'introduit auprès du roi. Louis XV apprécie immédiatement le brillant personnage qui, très vite, devient l'un de ses familiers. Saint-Germain est, en ces circonstances, décrit comme un homme de quarante à cinquante ans, alors que plus de dix années ont passé depuis son sélour à Londres !

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
Légende de Saint-Germain
Deux anecdotes authentiques sont à l'origine des rumeurs sur les connaissances alchimiques et l'immortalité du comte de Saint-Germain. Voici la première: Saint-Germain possède une très belle collection de pierres précieuses et prétend un jour devant le roi savoir rectifier les imperfections des diamants. Louis XV lui confie alors un diamant taché. Saint-Germain le rapporte quelques jours plus tard, parfaitement pur. A-t-il usé d'un procédé chimique ou tout simplement fait tailler une pierre identique . Mystère. La seconde anecdote intervient lors d'un dîner avec la vieille comtesse de Cergy, qui reconnaît en lui un homme vu à Venise cinquante ans auparavant. Saint-Germain, peut-être simplement amusé, ne détrompe pas la vieille dame: l'histoire fait le tour de Paris.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grand Livre des Enigmes Abonnements France Novembre 1997
Grandes énigmes Nadeije Laneyrie-Dagen Larousse 1992
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
1758: Saint-Germain et Casanova
En mai 1758, Casanova rencontre le comte de Saint-Germain dans un dîner donné par la marquise d'Urfé. Voici comment il le décrit dans ses Mémoires:
"Saint-Germain se donnait pour prodigieux, il voulait étonner et réussissait souvent. Son ton était décisif, mais sa nature si étudiée qu'il ne déplaisait pas. Savant, il parlait parfaitement la plupart des langues: grand musicien, grand chimiste, d'une figure agréable et maître de se rendre toutes les femmes dociles; car en même temps il leur donnait du fard et des cosmétiques qui les embellissaient, il se flattait, non de les rajeunir, car il avait la modestie d'avouer que cela lui était impossible, mais de les conserver dans l'état où il les prenait, au moyen d'une eau qui, disait-il, lui coûtait beaucoup, mais dont leur faisait présent.
Cet homme singulier et né pour être le premier des imposteurs, prétendait, sur son ton d'assurance et par manière d'acquit, qu'il avait trois cents ans, qu'il possédait la panacée, et faisait tout ce qu'il voulait de la nature. Il avait le secret de fondre les diamants et, de dix ou douze petits, il en faisait un de la plus belle eau sans que ceux-ci perdissent rien de leur poids. Toutes ces opérations n'étaient pour lui que pures bagatelles. Malgré ses rodomontades, ses mensonges évidents et ses disparates outrées, je n'eus pas la force de le trouver insolent. Je ne le trouvai pas non plus respectable. Je le trouvai étonnant, car il étonna ...
Cet homme singulier assistait au dîner des meilleures maisons de la capitale, mais il ne touchait rien, disant que sa vie dépendait du genre de nourriture qu'il prenait et que personne autre que lui ne pouvait connaître."

 
La mort de l'immortel
Il s'est aliéné le puissant duc de Choiseul, principal ministre de Louis XV, qui lance une campagne pour le discréditer. C'est en 1760, alors accusé d'espionnage, que le comte de Saint-Germain, tombé en disgrâce, se réfugie aux Pays-Bas.
En 1766, il se met sous la protection du roi de Prusse Frédéric II mais le quitte l'année suivante. Il arrive enfin à Gottrop, sur la Baltique, où il est hébergé par le prince de Hesse. Il y meurt en 1784, âgé de 93 ans selon le prince de Hesse à qui il a fait des confidences. Physiquement, il en paraît pourtant à peine soixante.
 
1 897: Emma Clavé la cantatrice
En 1760, le comte de Saint-Germain est à La Haye. On le retrouve en Belgique, sous le nom de marquis de Montferrat. Il monte un nouveau laboratoire et disparaît une fois de plus. En 1768, on l'aperçoit à la cour de Russie. En 1774, il apparaît à Nuremberg, pour convaincre Charles-Alexandre, le margrave de Brandebourg, de lui accorder une subvention nécessaire à l'ouverture d'un laboratoire. En 1779, il arrive à Eckernförde, en Allemagne, son dernier lieu de résidence connue. Il est alors un vieil homme de soixante-dix ans et il donne dans le mysticisme.
C'est en principe à Eckernförde que cet étrange personnage s'éteindra, en février 1784. En 1789, le comte de Saint-Germain est aperçu à la cour de Suède, où il prévient le roi Gustav III des dangers qui le menacent. Il en profite pour rendre visite à une de ses amies, Mlle d'Adhémar, qui note dans son journal que le comte semble avoir toujours un peu plus de quarante ans. Ce qui arrivera: la cinquième fois sera à la veille de l'assassinat du duc de Berry, en France, en 1822.
La légende est si tenace que Napoléon III lance une commission officielle chargée d'enquêter sur le comte. Les résultats de cette enquête seront détruites dans l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris, en 1871. Un incendie qui ne serait pas forcément dû au hasard.
La fameuse cantatrice française Emma Clavé, a dédicacé sa photo à un énigmatique "comte de Saint-Germain", qui, en 1897, aurait eu près de deux cents ans ...