Sahara: il y a 450 millions d'années
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une des régions les plus chaudes du globe, était jadis recouverte par les glaces polaires. Telle est du moins la conclusion d'une équipe internationale de géologues, qui a exploré la région de Hassi Messaoud dans le sud-ouest de l'Algérie.
Ils affirment que les terres qui constituaient le pôle sud à l'époque du silurien supérieur, il y a 450 millions d'années, occupaient le centre du sahara actuel. Les terrains aplatis caractéristiques de cette région et les larges sillons parallèles sur des centaines de kilomètres, constituent d'après les savants, autant de traces de glaciation continentale qui n'a pu se produire que sous la calotte polaire. Le sahara était arrivé au pôle Sud par un glissement de la croûte terrestre autour du globe, l'axe terrestre lui-même étant toujours resté stationnaire.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
A l'époque où le Sahara dérivait vers le pôle Sud, affirment les savants, les terres actuelles de l'Antarctique devaient se trouver au voisinage de l'équateur puisque l'on a trouvé dans les sédiments de ce continent des dépôts de corail datant du silurien.
Ces conclusions recoupent de nombreuses données recueillies par les géologues en faveur de la "dérive des continents", théorie selon laquelle les masses terrestres glissent, telles d'énormes "plaques", sur une couche fluide.
Quatorze chercheurs de onze pays (Algérie, Brésil, Danemark, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Pologne, République fédérale allemande, Royaume-Uni, Suède et U.R.S.S.) ont participé à cette étude entreprise sous l'égide de l'Institut algérien des pétroles.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 1970 n638
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir