SRAS
artefact
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Lors de l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) qui a frappé en 2004, une personne infectée contaminait une dizaine de personnes parmi les soignants ou ses proches. Le taux de mortalité global est resté inférieur à 10%.
 
Une équipe de recherche conduite par Josef Penninger a pu prouver l'importance de la molécule ACE2 dans l'évolution du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), cette maladie souvent mortelle affectant les voies respiratoires, menant à des pneumonies sévères et à une destruction rapide des poumons.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'ACE2 (Angiotensin-converting enzyme 2) est une enzyme impliquée dans la régulation de la tension et du rythme cardiaque : en désactivant l'angiotensine II, molécule générée par ACE à partir de l'angiostatine I, elle bloque le système rénine-angiostatine. ACE2 était par ailleurs déjà connue pour être -in vitro- un récepteur du coronavirus SARS-Cov, l'agent infectieux responsable du SRAS.
L'équipe de l'IMBA (Institut für Molekulare Biotechnologie) a cette fois démontré que l'ACE2 est aussi un récepteur crucial du SARS-Cov in vivo, chez la souris. Des souris privées du gène codant pour ACE2 ne peuvent ainsi être infectées par le virus. L'infection par le SARS-Cov et l'injection de la molécule Spike du coronavirus réduisent par ailleurs nettement l'expression de ACE2.
Inversement, l'injection d'ACE2 humaine recombinante à des souris infectées permet d'atténuer les effets du SRAS, en bloquant à nouveau le système rénine-angiostatine. C'est donc en se fixant à l'ACE2 que le virus du SRAS cause des dommages sévères aux poumons : la dérégulation du système mène à des écoulements de sérum sanguin dans les poumons, puis à la formation de graves oedèmes, ce qui explique l'issue souvent fatale de la maladie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Ces résultats paraissent également valables pour différentes maladies détruisant les poumons (et provoqués par d'autres virus, par des septicémies ou par absorption d'acide). Des traitement du SRAS, mais aussi de l'anthrax, de la grippe aviaire ou de la grippe espagnole, pourraient donc en dériver.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Sclérose latérale amyotrophique (ALS ou maladie de Charcot)
Les recherches inédites menées par le neurologue de Vancouver Chris Shaw établissent un lien entre l'hydroxyde d'aluminium utilisé dans les vaccins et les symptômes associés à la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (ALS ou maladie de Charcot) et la maladie d'Alzheimer.
Shaw est très surpris que ce type de recherches n'aient pas été menées auparavant. Cela fait tout de même quatre-vingt ans que les médecins injectent à leurs patients de l'hydroxyde d'aluminium, un adjuvant stimulant la réponse immunitaire.
"C'est suspect, déclare Chris Shaw. Soit ce lien est connu de l'industrie et n'a jamais été obligée par le ministère de la Santé canadien de faire des recherches. Je ne sais pas quelle hypothèse est la plus effrayante."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Autriche
Nexus septembre / octobre 2006 n46
Science & Vie janvier 2005 n1048
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir