SALT
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
L'œil géant de l'Afrique
Cinq ans après la pose de sa première pierre et quelques mois après son inauguration le 10 novembre 2004, le télescope SALT (Southern African Large Telescope) vient de produire ses premières images en couleur grâce à la caméra SALTICAM, une caméra digitale de 600.000 USD mise au point et construite pour SALT par le South African Astronomic Observatory (SAAO). Dans le futur, les images seront encore de meilleure qualité par utilisation de tous les systèmes optiques qui ne sont pas encore opérationnels.
Installé à Sutherland (Northern Cape), SALT est le plus grand télescope de l'hémisphère sud et de taille égale au plus grand télescope du monde. Concentrant 25 fois plus de lumière que n'importe quel autre télescope africain, SALT pourrait détecter une bougie allumée sur la lune. Il est le résultat d'une collaboration entre 11 partenaires, universités et agences, de 6 pays et 4 continents (Afrique du Sud, Allemagne, États-Unis, Nouvelle Zélande, Pologne et Royaume Uni).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
En 2005, sept pays, l'Allemagne, la Pologne, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud, achèveront la construction du plus grand télescope de l'hémisphère sud. L'entrée en fonction du "Southern African Large Telescope" (SALT) vient de franchir une étape importante avec la première lumière capturée dont les images ont été diffusées le 1er septembre 2005. La capture de première lumière signifie l'entrée de SALT sur la scène astronomique internationale. Ce télescope, doté d'un réseau de 91 miroirs hexagonaux atteignant un diamètre maximum de 11 mètres, est installé sur le site de l'observatoire astronomique sud-africain (SAAO pour "South African Astronomical Observatory") non loin de la ville de Sutherland, proche de Cape Town. La caméra SALTICAM dont il est équipé a permis de prendre les premières photos. Cette caméra a été conçue et construite pour SALT en Afrique du Sud par le SAAO. Mais SALT reste un effort international : pas moins de 11 instituts issus des six pays partenaires de l'Afrique du Sud participent au projet. Le Royaume-Uni est représenté par le "UK SALT Consortium" qui regroupe l'observatoire d'Armagh, les universités de Keele, de "Central Lancashire", de Nottingham, de Southampton ainsi que l'"Open University".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Une des caractéristiques majeures de SALT reste la façon dont les chercheurs auront accès aux données enregistrées en Afrique du Sud. En effet, les scientifiques membres du consortium pourront accéder au télescope via internet. Ils soumettront leurs demandes d'observation par ce moyen et c'est également ainsi qu'ils recevront les données. Sous cet aspect, SALT est plus proche du télescope spatial Hubble que des installations terrestres. Son modèle opérationnel, suivant lequel SAAO opère le télescope pour le compte de ses partenaires internationaux, se rapproche également de celui des télescopes en orbite.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Afrique du Sud
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir