Rythme Alpha
Muscles de l'œil
Tremblement de l'œil
Expériences
Rythme de 9 à 12 ondes par seconde
Les références
Le mystère des ondes alpha
En fonction de l'âge
Etat de détachement
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

© Hyperconscience
La petite histoire Up Page
Muscles de l'œil
Le docteur Olof Lippold, de la section de physiologie de l'University College, à Londres, vient d'établir une théorie nouvelle et convaincante qui explique le rythme alpha du cerveau. Jusqu'à présent on pensait que ce rythme était produit par le cerveau lui-même. Or d'après la théorie du docteur Lippold, il serait produit par l'activité des muscles de l'œil.
Comprendre simplement Up Page
Tremblement de l'œil
Le rythme alpha, qu'on capte par des électrodes sensibles attachés au crâne, a une fréquence de 10 cycles par seconde et se manifeste par un balayage régulier du cerveau. Pour appuyer sa thèse, le docteur Lippold n'a constaté aucune trace de rythme alpha chez 2 à 5 % des gens qui avaient pourtant un fonctionnement du cerveau parfaitement normal, et il a remarqué que la fréquence du rythme alpha est la même que celle du tremblement musculaire involontaire de l'œil. Le docteur Lippold en conclut que le rythme alpha est causé par une décharge électrique due au tremblement de six muscles qui assurent le mouvement du globe oculaire dans son orbite.

Selon cette théorie, ce tremblement est déclenché par une différence de potentiel entre les diverses parties de l'œil. Celle-ci se transmet dans les muscles et cause le tremblement qui à son tour entraîne une décharge dans les tissus du cerveau, décharge que l'on peut recueillir et qui constitue le rythme alpha.
Domaines de présence Up Page
Expériences
A l'encontre des autres explications, cette théorie est confirmée par les expériences. Le docteur Lippold a prouvé que lorsque l'œil est brillamment éclairé, le différence de potentiel entre la partie antérieure et la partie postérieure de l'œil augmente et le rythme alpha est plus prononcé. Le docteur Lippold estime qu'il est maintenant possible de se servir du rythme alpha pour mesurer la fatigue visuelle, pour prévoir et prévenir le développement de certains défauts visuels, et découvrir de nouveaux types de traitements.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Rythme de 9 à 12 ondes par seconde
On sait que le simple état de détente intérieure, que toute personne obtient volontairement (on demande lors de tout examen électroencéphalographique de se "laisser-aller", de ne penser à rien ...) se traduit par l'apparition d'ondes régulières d'amplitude moyenne, d'un rythme de 9 à 12 ondes par seconde.
Les références Up Page
Réseau Pepe
L'Ecoute Imaginaire Sylvain Bélanger et Fabienne Scott Edition Quintessence, 2004
Science & Vie février 1971 n°641
Science & Vie février 1973 n°665
Science & Vie juillet 1973 n°670

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Le mystère des ondes alpha
C'est un rythme régulier de 6/8 cycles par seconde enregistré en arrière, en regard des lobes occipitaux du cortex où s'opère le décodage des messages visuels. Ce rythme apparaît lorsque le sujet ferme les yeux et est remplacé par le rythme de base dès qu'il ouvre les yeux. En fait, même les yeux fermés il peut suffire d'une stimulation sonore ou tactile, ou même un effort intellectuel (calcul mental) pour que disparaisse l'alpha. Il réapparaît par contre par un effort de relaxation intérieure, même sous stimulation sonore.

Il est donc en relation non seulement avec l'absence de stimulation lumineuse, mais surtout avec la "détente". Ceci est d'autant plus vrai que lors de relaxations, ou chez les moines Zen en contemplation, on a enregistré l'alpha sur tout le crâne, c'est-à-dire sur des zones corticales sans relation directes avec la vision.
Ce que vous devez savoir Up Page
En fonction de l'âge
Le rythme alpha est plus précisément de 8 à 13 Hz chez les adultes et de 4 à 7 Hz chez les enfants. Ce sont les fréquences les plus présentes de l'activité totale du cerveau (le cerveau émet plusieurs fréquences à la fois, à des amplitudes différentes).

Elles sont plus présentes lorsque l'on ferme les yeux. Pour plusieurs chercheurs, elles correspondent à un état intermédiaire, en attente d'une production d'images ou de stimuli provenant du centre visuel du cerveau. L'état de relaxation, la sensation de bien-être et d'attention semblent être en relation avec une dominance de ces fréquences.

Il est intéressant de noter que les fréquences du rythme alpha sont très proches des fréquences que la terre produit et qui sont appelées champ Schuman (7,83 hertz). Les chamans utilisent des techniques visant à se syntoniser à l'énergie tellurique de la terre depuis des temps lointains. Il est possible que ces techniques avaient pour but d'amener le cerveau du chaman à s'harmoniser à la fréquence de la terre.

Selon le parapsychologue et médecin Andrija Puarich, les fréquences de 8 à 12 hertz correspondent aux états de méditation ainsi qu'à la plupart des activités psychiques comme la clairvoyance, la médiumnité, etc. Selon Jon Klimo, des recherches plus récentes ont montré que les sujets "psi" génèrent des ondes cérébrales de l'ordre de 8 hertz lorsqu'ils tentent de produire des phénomènes psychiques. Ce qui est surprenant c'est que ces ondes cérébrales se produisent dans l'hémisphère gauche, associé au langage et aux facultés analytiques.

Bob Beck, pionnier de l'expérimentation des ondes cérébrales, a confirmé les travaux de Puarich. Il a développé un cérébro-transmetteur (brain tuner) lui permettant d'induire une fréquence de 7,8 hertz dans le cerveau. Après une expérimentation sur une centaine de sujets, il a entre autres constaté que cette fréquence entraône des états de conscience modifiés.
Ce qu'il vous faut savoir Up Page
Etat de détachement
Le sujet en question est en mode assoupi, mais demeure très sensible aux stimuli extérieurs.
Le cerveau est alors en état de détachement, c'est-à-dire soit en pilotage automatique (détachement de l'esprit), soit en état hypnotique (conscience au repos), ou encore en état méditatif (ce que l'on appelle le lâcher-prise).