Ruse du blaireau
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'équipe de David MacDonald, de l'université d'Oxford, a mis en évidence une tactique des femelles blaireaux d'Europe (Meles meles), pour augmenter leur succès reproductif. Les blaireaux ont une organisation variable selon les contrées où ils vivent, solitaires, en couple, voire en groupe d'environ 30 individus. Contre toute attente, les femelles seraient disponibles deux fois par an, alors que la durée de gestation dure neuf mois. Les Britanniques ont montré que deux phénomènes expliquent ces observations: la superfétation et la diapause.
La première est la possibilité de concevoir en période de gestation.
La seconde consiste en une sorte de dormance de l'œuf fécondé, qui interrompt sa croissance et flotte dans l'utérus plutôt que de s'implanter dans sa paroi.De cette façon, répandue chez les Mustélidés (la famille des blaireaux qui compte aussi les visons), la femelle est fécondée deux fois, les embryons ayant cependant un développement synchrone de neuf mois. Ainsi, la femelle est polyandre. Ce faisant, elle empêche les infanticides dont certains mâles seraient capables s'ils ne risquaient pas de sacrifier leur propre progéniture. Au final, les gènes de la femelle sont sûrs d'être transmis.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science mai 2006 n343
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir