Ruines sur la Cordillère des Andes (Chavin de Huantar, Pérou)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Quatre animaux sacrés: l'aigle,
le serpent, le jaguar et le (?).

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Chavin est une cité édifiée par une culture précolombienne vers 1 200 av. J.-C., disparu au IIIe s. av. J.-C. Son temple est le premier du centre cérémoniel de ce que certains n'hésitent pas à qualifier de première grande civilisation du Pérou.
Découverte à la fin du XIXe, mais étudiée seulement à partir de 1919, elle a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial en 1993.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ce bas-relief sur les marches d'un monument de Chavin de Huantar représente des jaguars et des serpents; il est caractéristique de l'art stylisé de l'époque Chavin (vers 800 av. J.-C.).


Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Maison ou démon ?
Cette stèle sculptée de l'époque Chavin représenterait un félin enfermé dans un rectangle constitué par le corps d'un serpent à double tête, et surplombé par deux jaguars (Musée de Lima, Pérou).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
Pyramides et tours de Babel Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir