Rugops primus (Niger)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Spaceborne Imaging Radar: météorite au Tchad

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'impact d'un météorite ou d'une comète datant de quelques cents millions d'années, a été prise par satellite le 18-19 avril 1994. Le cratère de Aorounga, dans le désert tchadien fait 17km de diamètre, et présente plusieurs anneaux concentriques. Les raies sombres sont des dépôts de sable qui ont migré le long des vallées durant des milliers d'années d'érosion de vent. La zone d'impact s'étalle de 45km sur 65km, et est située à 19.25 degrés de latitude Nord, 19.25 degrés de longitude Est.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Un fossile de dinosaure vieux de 95 millions d'années, a été découvert au Niger par Paul Sereno, paléontologue et explorateur financé par la National Geographic Society, apporte une pièce manquante à une vieille énigme: à quelle époque Gondwana, le supercontinent austral, s'est-il fractionné ? Baptisé Rugops primus ( premier visage plissé), ce fossile est le seul représentant attesté de la famille des dinosaures, appelés abelisaurides, à avoir été retrouvé en Afrique. Les précédents fossiles d'abelisaurides découverts en Amérique du Sud, en Inde et à Madagascar avaient conduits certains scientifiques à penser que ces masses continentales étaient encore jointes bien après que le bloc africain s'était détaché de Gondwana. Mais ce spécimen vient renforcer la théorie selon laquelle l'Afrique serait elle aussi restée liée au supercontinent plus longtemps qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
Le crâne du Rugops primus apporte lui aussi son lot de questions: il est affublé de deux rangées d'orifices, septe de chaque côté de son museau. Selon Paul Sereno, "il pourrait s'agir des points d'attache d'une crête ornementale, une coiffe destinée à impressionner ses partenaires potentiels ou ses ennemis".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
National geographic novembre 2004 n62
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir