Rotation terrestre en l'an
23814 av. J.-C.
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Dérèglement général
La révolte des "hommes impies et envieux envers le Ciel", ainsi que le précise un texte chinois, s'accompagna inévitablement de gigantesques bouleversement cosmiques, notamment le basculement de l'axe terrestre. Les sources celtes, germaniques, égyptiennes, chaldéennes, chinoises, tibétaines, grecques, etc. évoquent toute le dérèglement général affectant le cosmos, les hivers rigoureux, les flots déchaînés, les engloutissements de terres, etc.

Comprendre simplement  Up Page
D'après les traditions
Le Gylfaginning précise que des tempêtes de neiges empêchent de jouir du Soleil et que "la mer se lève en tempête et engloutit la terre". Pour les Aryens d'Iran, l' Airyana-Vaêjô, leur contrée d'origine, fut la proie de fatals hivers (Vendîdad II); et alors "il y eut dix mois d'hiver et deux d'été".
D'autres traditions parlent "de glaces et de vents froids qui s'abattirent sur le Pôle du Nord du Monde par la colère des Dieux", tandis que la tradition chinoise, notamment celle relatée par Lao-Tseu, précise:
"les piliers du ciel furent brisés [...]. La terre trembla dans ses fondements. Au Septentrion, les cieux descendirent de plus en plus bas. Le Soleil, la Lune et les étoiles changèrent leur course [...]. L'homme était révolté contre le ciel et l'univers tomba dans le désordre. Le Soleil s'assombrit [...] et la grande harmonie du ciel fut détruite."
Apud. A. Donnelly,
Atlantis, die vorsinflutliche Welt;
M. Granet, La Pensée chinoise.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Svastika Bernard Marillier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir