Rotation dans le même sens
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Genèse naturelle
Dans presque tous les cas, les éléments qui forment un système cosmique tournent dans le même sens. Par exemple, dans notre système solaire, les planètes tournent sensiblement toutes dans le même plan autour du Soleil et les sens de rotation dans ce plan sont les mêmes. Il n'aurait pas été vraisemblable que, parmi les neuf planètes, il y en ait une ou deux qui tournent dans un sens différent de celui des autres. Les lois de la gravitation n'imposent aucun sens particulier de rotation, et les satellites artificiels que l'astronautique moderne envoie autour du Soleil peuvent aussi bien tourner dans le sens inverse de celui des planètes. Mais la genèse "naturelle" des systèmes cosmiques n'a pas semblé autoriser une telle diversité.

Comprendre simplement  Up Page
La rotation sur eux-mêmes
De même, quand on considère la rotation sur eux-mêmes du Soleil et des planètes, on constate qu'ils tournent tous dans le même sens ... sauf cependant le cas de la planète Uranus, douée d'un mouvement particulier.
 
Uranus, la 7e planète du système solaire, a son axe presque couché sur l'écliptique. Autrement dit, tandis que les autres planètes tournent debout en avançant sur leur orbite, Uranus se roule sur le ventre, en présentant à chaque solstice l'un de ses pôles au Soleil _ ce qui lui donne des saisons ininterrompues qui durent près de quarante ans.
Uranus possède cinq satellites qui tournent autour de son équateur, sur un plan perpendiculaire à celui de l'orbite. La démarche d'Uranus est l'une des énigmes du système solaire.
 
Deux hypothèses
Deux tentatives d'explication:
1) Un astre migrateur l'aurait frôlé dans un passé lointain.
2) Le système des tourbillons. L'univers serait formé d'une série de tourbillons; le système solaire en serait un petit. Or, si l'on crée un tourbillon dans un bassin en agitant un bâton dans l'eau, on s'aperçoit que vers l'extérieur du système l'eau s'étire en bras qui ont tendance à tourner en sens inverse: Uranus serait à la limite entre les deux mouvements, en train de basculer: d'où cette oscillation qui met son pôle Sud à la place du pôle Nord et vice versa.
 
Entre Uranus et le Soleil, les planètes tournent dans le sens direct. Mais celles qui lui sont extérieures (Pluton et Neptune), sont les partisans des tourbillons, tourneraient dans le sens rétrograde. Indice sur lequel s'appuient les défenseurs des tourbillons: ces planètes avancent moins vite que les autres.

Domaines de présence  Up Page
Les satellites des planètes
Les satellites des planètes tournent généralement autour d'elles dans le sens de la planète elle-même; ces satellites tournent aussi sur eux-mêmes dans le même sens que la planète (tout cela pour des axes de rotation sensiblement parallèles).
 
Il existe parmi tous les satellites de nos neuf planètes, quelques révoltés qui tournent en sens inverse de la planète mère: tels Phoebe, le plus éloigné des satellites de Saturne, découvert en 1898; Eritan, satellite de Neptune, gros comme deux fois notre Lune; enfin quatre petits satellites de Jupiter. On pense généralement pour ces derniers que ce sont  d'anciens astéroïdes capturés par la planète géante. Pour les deux autres, le mystère est entier.
De même qu'on ne sait pas bien non plus pourquoi un autre satellite de Jupiter est à peu près uniquement constitué de glace; ni pourquoi l'une des deux faces de Japet, le huitième satellite de Saturne, est cinq fois plus brillant que l'autre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir