Robot: voler comme un insecte
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Manœuvres complexes
Les étudiants de la faculté de la technologie aérospatiale à l'université technologique de Delft (TU Delft) ont construit en janvier 2008 un robot insecte volant. Cet engin peut non seulement planer mais aussi réaliser des manœuvres plus complexes que celles réalisées par les avions ou les hélicoptères. De tout temps, l'homme a tenté de reproduire les battements des ailes d'oiseaux et d'insectes sans grand succès, cela est maintenant possible grâce à la simulation numérique comme le démontre cet insecte robotisé.
Appelé le Delfly, cet insecte est un concentré de technologie et embarque une caméra pouvant transmettre de la vidéo pendant le vol. Par ailleurs, le concepteur précise que même si une aile heurte un mur, elle se rétracte simplement et le Delfly ne subit aucun dommage alors que dans les mêmes conditions un avion ou un hélicoptère risquent le crash.
Le dernier Delfly construit est de la taille d'un avion de modélisme. L'objectif est d'en construire des plus petits en améliorant les matériaux et l'électronique embarquée. Le prochain modèle prévu aura une taille de l'ordre de 12 centimètres et la TU Delft espère aller plus loin en développant notamment une version autonome.
Comme pour les Drones, les applications potentielles sont nombreuses à la fois militaires et civiles, notamment l'exploration visuelle des décombres de bâtiments après les séismes.

Comprendre simplement  Up Page
Essaim robotisé
Un essaim d'insectes robotisés, capables de suivre les traces de l'ennemi dans des bâtiments et des grottes, de transporter des mini-bombes et d'identifier des armes chimiques, nucléaires ou biologiques, est, en mai 2008, en cours de développement au sein des laboratoires de BAE Systems en partenariat avec diverses universités américaines pour équiper certaines unités de terrains de l'armée américaine.
Semblant tout droit sortis d'un film de science fiction, ces insectes sont construits sur le modèle et la taille d'insectes réels tels que des araignées ou des libellules. Des prototypes assez petits pour tenir sur le bout d'un doigt ont déjà été fabriqués, notamment une mouche de 28 grammes et 30 millimètres d'envergure. Ses articulations ultralégères en carbone permettent à cette mouche de simuler de façon très précise les mouvements d'une vraie mouche en produisant 110 battements d'aile par seconde.
Alimentés par batteries, les insectes ne seront pas télécommandes par les soldats mais seront muni d'une intelligence artificielle capable de les faire évoluer en équipe ou de façon autonome. Ils pourront trouver leur propre chemin et communiquer entre eux comme les fourmis ou les abeilles le font et transmettront aux soldats les informations recueillies sur le terrain. Les concepteurs espèrent que la manne de données additionnelles disponibles grâce à leurs insectes offrira aux soldats un meilleur diagnostic des positions ennemies et permettra ainsi de sauver des vies, du moins du côté des possesseurs des insectes.
Une utilisation civile de ces essaims de robots est également envisagée, notamment dans des cas d'opérations de recherche et de sauvetage suite à des effondrements de bâtiments ou de mines.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir