Robot: voir
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Percevoir forme et mouvement
Une équipe de recherche de l'Université de Tokyo (Todai) a mis au point en septembre 2007 un capteur visuel extrêmement petit capable d'analyser instantanément des objets bougeant rapidement en déterminant leur taille, leur position, leur inclinaison et leur forme.
D'après les chercheurs, combiné à une lentille, ce capteur pourrait être incorporé dans des voitures ou avions pour contrôler les mouvements alentour afin d'éviter des obstacles rapidement. Dans les chaînes de production, il pourrait devenir l'oeil des robots qui trient des objets sur un tapis roulant et même permettre à un robot batteur de frapper une balle de baseball, grâce à la rapidité du traitement de l'image.
La puce du périphérique embarque un capteur d'image 16.000 pixels et un algorithme câblé permettant de traiter 1000 images par seconde. Elle mesure 3,3 x 3,5 mm et peut être embarquée sur un circuit imprimé de seulement 5,5 cm². Sa petite taille permet un coût de fabrication réduit de 1000 yens (6,17 euros*) environ.
Comparé à un capteur CCD, la résolution est beaucoup plus faible (16.000 pixels contre plusieurs millions) mais le traitement de l'image est réalisé instantanément sur une petite surface alors que dans le cas du CCD, le capteur est souvent relié à une machine plus grosse capable d'effectuer des traitements. Des capteurs analysant instantanément la position et la taille existaient déjà; cette fois-ci le capteur est capable de déterminer la forme et l'inclinaison également.
Les chercheurs de Todai cherchent maintenant à collaborer avec une compagnie privée pour mettre en application leur capteur. En attendant, ils travaillent à l'amélioration de sa sensibilité.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir