Robot: sensibilité du poil de grillon
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un capteur hypersensible inspiré par le grillon
Les chercheurs de l'institut de nanosciences MESA+, à l'université de Twente, viennent d'élaborer un capteur pouvant mesurer les déplacements d'air de manière très précise. Les scientifiques se sont pour cela inspirés des poils poussant sur l'abdomen du grillon.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Sur une membrane de silicium, les chercheurs ont fixé un poil synthétique fabriqué dans un polymère spécial. Ce poil mesure environ un demi millimètre de long et son diamètre est de quelques dizaines de micromètres. Quatre ressorts spiraux relient la membrane au substrat sous-jacent et font également office d'électrode. Ensemble, la membrane conductrice et le substrat forment un condensateur à lames. Tout déplacement d'air provoque un mouvement du poil et un déplacement angulaire de la membrane. Cette activité influe sur la distance entre la membrane et le substrat, ce qui se traduit par une modification de capacité.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
"Grâce aux électrodes, la modification de capacité peut être mesurée séparément pour chaque moitié de membrane", explique un membre du groupe de recherche. "La modification de la capacité sert d'indicateur pour la rotation d'angle". A partir de celle-ci, on peut déterminer la direction et la vitesse du déplacement d'air.
Les scientifiques de MESA+ sont aussi parvenus à constituer un grillage de capteurs posés sur un substrat, améliorant ainsi la précision des mesures. Un tel dispositif pourrait par exemple servir à développer une nouvelle génération d'appareils auditifs.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir