Robot: ramper comme un serpent (USA)
Serpent secouriste
Elizabeth au Caire
Gravir des montagnes de sable
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Serpent secouriste
Les chercheurs de l'université Carnegie Mellon (Etats-Unis) ont mis au point en 2006 un robot aux allures de serpent, capable d'emprunter les canalisations d'immeubles effondrés. "L'animal", bardé de capteurs et de caméras, permet de localiser rapidement des victimes ensevelis.

Comprendre simplement Up Page
Elizabeth au Caire
En 2011, sur la côte Est de l'Egypte, des archéologues procèdent à des fouilles dans des grottes, où reposent les vestiges de bateaux antiques. Certaines de ces activités sont inaccessibles aux humains.

Pour les atteindre, les scientifiques disposent d'un robot en forme de serpent, baptisé Elizabeth. Celui-ci s'acquitte de sa mission avec succès, sauf dans un cas: une zone à laquelle on ne peut accéder qu'après avoir gravi une dune de sable, ce que la machine se révèle incapable de faire.

Domaines de présence Up Page
Gravir des montagnes de sable
Avec l'aide de physiciens et de biologistes, l'équipe d'Howie Choset, de l'université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis se lancent dans l'étude d'une espèce de crotale, Crotalus cerastes, qui vit dans le sud-ouest des Etats-Unis et le nord-ouest du Mexique.

Ces reptiles sont en effet très doués pour franchir les dunes, nombreuses dans leur environnement naturel. Un crotale confronté à un terrain sablonneux plat ou en pente progresse en utilisant la même technique: il avance en zigzag, en créant deux zones de contact entre son corps et le sol, ce qui lui permet de minimiser le dérapage. Le reste du corps, lui, se soulève. Mais, plus la pente est raide, plus le serpent s'aplatit sur le sol: il augmente de manière considérable la taille des zones de contact entre son corps et le sol.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
La Recherche décembre 2014 n°494
Science & Avenir juin 2006 n°712

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir