Nager comme un poisson dans l'eau
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
WANDA, le robot poisson
Un robot aquatique sans fil a été développé à l'Université de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud. L'appareil nomme WANDA (Wireless Aquatic Navigator for Detection and Analysis) qui mesure une vingtaine de centimètres est propulsé par une nageoire flexible activée par des muscles artificiels en polymères conducteurs.
L'usage de polymères permet de reproduire plus précisement les mouvements naturels de la nageoire caudale des poissons et améliore la mobilité et la manœuvrabilité du robot. Les polymères conducteurs sont de surcroit légers et possèdent une tension basse, et les pièces sont robustes car elles ne comportent pas d'éléments articulés entre eux. Une caméra fixée au robot peut transmettre en temps réel des vidéos à un ordinateur via une connexion sans fil.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie 19 juin 2009 n°64
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir