Marcher comme un quadrupède
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Serpent secouriste
Effrayant, impressionnant, suréaliste ! Tels sont les commentaires suscités par le Big Dog, le dernier robot de la firme américaine Boston Dynamics. Effectivement, il faut le voir évoluer dans la neige, la boue ou au milieu de gravats, et encaisser un violet coup de pied latéral sans perdre l'équilibre, pour croire qu'un engin de la sorte existe.
Ce monstre d'acier et d'intelligence artificielle a été conçu pour assister les fantassins des armées de demain. Taillé comme un mulet (70 cm au "garrot"), 1 mètre de long, 70 kg) il peut transporter jusqu'à 40 kg de matériel quelle que soit la nature du terrain et gravir aisement des pentes de 35°. Il est équipé d'un moteur à esssence, d'un système de vision stéréo et de tout un attirail de capteurs de force, de position ou encore de contact. Ces senseurs sont reliés au système de contrôle qui régule le comportement de la machine en jouant sur les mouvements des pattes et sur le régime du moteur. Le Big Dog peurt se diriger de façon autonome ou être télécommandé.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir mai 2006 n713
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir