Robot: marcher
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Ce robot cale ses pas sur celui de l'homme
Genoux articulés, chevilles souples, bras servant de balancier ... voici la nouvelle démarche d'un robot. Cornell, un robot né à l'université américaine du même nomn sous l'égide d'Andy Ruina. Il reproduit quasiment parfaitement la locomotion humaine, selon le vieux principe "à action dynamique passive" avec lequel on faisait marcher sur une pente les jouets en bois du XIXe sècle.
Sauf que ce n'est plus la puissance gravitationnelle qui permet le mouvement mais de petits moteurs. Comme les robots Toddler et Denise, basés sur le même principe, Cornell dépense une énergie proche d'un humain qui marche, soit dix fois moins que les robots high-tech, tel Asimo, du Japonais Honda.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 2005 n1058 bis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir