Robot: jouer du violon
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Concours de musique Artemisia
Quatre étudiants du département de génie mécanique de l'Université d'Adélaïde ont décroché la deuxième place à un concours international de musique un peu particulier, organisé par l'Association Artemisia à Berlin en juin 2007. Armesia est une association à but non-lucratif fondée au mois de novembre 2006 pour piloter le pôle d'innovation d'ARTEMIS (Advanced Research and Technology for Embedded Intelligence and systems) qui est la plateforme technologique européenne des systèmes et intelligences embarqués.
Leur instrument nommé RoboFiddler interconnecte un ordinateur portable conventionnel à un combinateur qui contrôle un bras robotique _ l'archer _ et une série de six "doigts" métalliques. Le système est capable de produire 28 notes. Il s'agit d'un système complexe car l'archer doit frotter la bonne corde à un angle et une vitesse adéquates.
Le projet a été sélectionné par NICTA, le consortium national des technologies de l'information et de la communication australien (National ICT Australia).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie
Science & Avenir juin 2007 n°724
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Jouer de la flûte
Ce robot flûtiste, développé par le Pr Atsuo Takanishi, de l'université Waseda, possède poumons et lèvres dont le fonctionnement reproduit celui des organes humains.