Robot ELE
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
El-E, le robot qui apporte les objets
Destiné à aider les personnes handicapées ou immobilisées, ce robot va chercher un objet qu'on lui désigne à l'aide d'un pointeur laser. Ses caméras lui permettent d'opérer dans un environnement domestique, de repérer des personnes et de saisir un objet par terre, sur une table ou sur une étagère.
A l'Institut Georgia Tech, le laboratoire de Charlie Kemp (Healthcare Robotics Center) est spécialisé dans la robotique au service des personnes à mobilité réduite. L'un de leurs objectifs est de mettre au point un robot de conception simple capable d'effectuer quelques tâches, comme d'aller chercher un objet pour le poser ailleurs ou l'apporter à quelqu'un. Pour ce travail, les roboticiens ont collaboré avec Julie Jacko, spécialiste de la cohabitation entre les robots et les êtres humains, et Jonathan Glass, médecin neurologue.

Comprendre simplement  Up Page
Dois-je poser ou donner l'objet ?
De cette collaboration est né El-E, qu'il faut paraît-il prononcer Ellie. Son nom de baptême lui vient de son bras unique, qui s'élève et évoque la trompe de l'éléphant. Pour donner un ordre à El-E, la personne pointe l'objet à saisir à l'aide de la lumière verte du laser. Perchée à environ 1,6 mètre de hauteur, sa caméra omnidirectionnelle repère la tâche lumineuse. Deux caméras supplémentaires mesurent alors la distance et le robot analyse la situation de l'objet. Il lui faut en particulier estimer sa hauteur car El-E utilisera deux approches différentes selon que l'objet est à terre ou posé sur une surface, comme une table ou une étagère. Dans ce dernier cas, le robot doit détecter le bord de la surface.

Domaines de présence  Up Page
Approche environnementale
Une fois à proximité, le robot monte ou descend son bras le long de sa poutre verticale, puis l'étend. Une caméra, fixée sur l'articulation terminale, celle de la main, analyse l'objet, sa forme et son environnement. A l'aide de capteurs, ses doigts peuvent s'en saisir sans le briser.
El-E attend alors l'ordre suivant, qui lui dira où amener sa prise. Un second pointage au laser lui donnera la réponse. Le robot analyse l'image pour déterminer s'il doit aller poser l'objet sur une surface ou bien l'apporter à un être humain, qui peut être la personne munie du laser (auquel cas elle se pointe elle-même) ou bien quelqu'un d'autre. S'il s'agit de donner l'objet à un être humain, El-E adoptera une approche particulière, repérant les jambes et le visage, pour tendre l'objet demandé à bonne hauteur.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Futura-sciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir