Robot: conduire une bicyclette
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Murata Manufacturing a présenté un robot roulant à bicyclette lors du grand salon de l'électronique de Tokyo, le CEATEC 2005. Baptisé le Murata Boy, le système est une machine intégrée qui présente l'apparence d'une bicyclette surmontée par un robot humanoïde. Le robot mesure 50 centimètres de haut, pèse 5 kilos et peut atteindre une vitesse de 60 centimètres par seconde. Il est également capable de se tenir en équilibre sur ses deux roues, et rester dans un état stationnaire sans tomber, grâce à des capteurs. Les commandes sont émises au robot à partir d'un ordinateur via une connexion sans fil.
Murata a affirmé avoir développé ce robot afin de mettre en relief l'efficacité de ses capteurs et autres produits pouvant être utilisés dans le concept robotique. Murata Boy est équipé de 4 types de capteurs : 2 capteurs gyroscopiques employés pour détecter la vitesse angulaire et l'inclinaison, un capteur ultrason de détection des obstacles, et un capteur de choc mécanique utilisé pour reconnaître le type de surface sur lequel se trouve le robot.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir