Richter (Sviatoslav)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Le virtuose du piano
Chostakovitch le considérait comme "un phénomène extraordinaire au talent stupéfiant". Son professeur - le grand pianiste Heinrich Neuhaus - avouait qu'il n'avait rien appris à ce génie doué d'une étonnante mémoire. A 8 ans, le jeune Ukrainien est capable de mémoriser et de jouer un opéra de Wagner rien qu'en lisant une seule fois la partition. A 21 ans, il quitte ses fonctions d'assistant chef d'orchestre à l'opéra d'Odessa pour se consacrer uniquement au piano.
Il s'essaie en virtuose à tous les répertoires (Prokoviev, Schumann, Chopin, Rachmaninov ...), mène de front 30 récitals différents dans un même programme, maîtrise dans son intégralité le Clavecin bine tempéré de Bach - 48 préludes et fugues parmi les plus difficiles de l'histoire de la musique. En 1942, Prokoviev confie au jeune Richter la 7e sonate qu'il vient de compléter. Il ne faudra pas plus de 4 jours au génie pour savoir la jouer parfaitement ! Selon Heinrich Neuhaus, Richter "voyait la musique", "La 3e partie du concerto n°2 de Prokoviev ressemblait à un dragon dévorant des enfants. Dans la première partie de la sonate n°6, il voyait un pays en cours d'industrialisation."

Travaux et découvertes  Up Page
Ce quon lui doit

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce quon retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir octobre 2000 n644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir