Rhea
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Recouvert de glace
Une équipe de chercheurs qui avait mesuré l'albedo de certaines lunes de Saturne s'est apercu que celui-ci était beaucoup plus élevé que lors de mesures précédentes, malgré l'inactivité géologique des satellites. Quatre lunes étaient particulièrement concernées, Mimas, Tethys, Dione et Rhéa, se trouvant toutes au sein de l'anneau E de Saturne qui est beaucoup plus brillant à proximité d'Encelade, un autre de ses satellites. Des observations passées menées sur ce corps céleste avaient démontré que ce dernier possédait des geysers de glace, capable d'éjecter de la matière qui allait ensuite approvisionner l'anneau E.
Une nouvelle théorie suggère donc qu'une partie de cette poussière de glace expulsée par Encelade serait captée par l'attraction des quatre lunes de l'anneau E et irait finir sa course sur leurs surfaces, augmentant ainsi fortement la réflectivité de celles-ci.

Domaines de présence  Up Page
Une lune avec un système d'anneaux
Une équipe internationale de chercheurs, composée notamment du Professeur Joachim Saur de l'Université de Cologne, est parvenue à mettre en évidence la présence d'un disque de matière autour de Rhéa, une des lunes de Saturne, à partir de données délivrées par la sonde Cassini. Il pourrait s'agir d'un systeème d'anneaux à l'instar de ceux qui entourent certaines planètes, ce qui serait une première pour une lune.
La planète la plus réputée pour son système d'anneaux est Saturne. La matière enlaçant l'astre est composée de poussières, de gaz, de roches et d'eau. D'autres planètes telles que Jupiter, Uranus et Neptune possèdent également un tel système, toutefois bien moins grand et plus sombre. Le disque entourant Rhéa est composé de morceaux de roche et de glace de dimension inférieure à un mètre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Etats-Unis
BE Japon
Science & Avenir juillet 2004 n689
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir