Rex Nemorensis
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Roi du Bois à Némi
Le prêtre de Diane de Némi portait le titre de Rex Nemorensis, ou "Roi de la forêt".
 
Lac de Némi
Diane de Némi
Les collines albaines sont un beau groupe d'audacieuses montagnes volcaniques qui, en pleine vue de Rome, se dressent abruptes sur la Campagne, et constituent le dernier éperon que les Apennins poussent vers la mer. Deux des cratères éteints sont aujourd'hui remplis par deux beaux lacs, celui d'Albe et celui de Némi, moins étendu. Ils s'étalent tous deux au-dessous de la cime, que couronne le monastère du Monte Cavo, somment culminant de la chaîne; pourtant ils s'exhaussent suffisamment au-dessus de la plaine pour que, debout sur le rebord du plus grand cratère, à Castel-Gandolfo, où les papes avaient leur palais d'été, on puisse à volonté soit plonger le regard vers le lac d'Albe, soit porter la Campagne jusqu'à l'horizon occidental, où la mer luit sous le soleil comme une large plaque d'or bruni.
 
Diane de la forêt
Le lac de Némi est profondément enchâssé dans le vieux cratère. Au nord, une étendue de terrain plat sépare le lac du pied des collines. C'est là, sous les pentes rapides que domine de nos jours le village de Némi, c'est là que Diane, la déesse sylvaine, avait un sanctuaire ancien et renommé, où se rencontraient les pélerins venus de tous les points du Latium. C'était le bocage (petit bois) sacré bien connu de Diane Nemorensis, "Diane de la forêt" ou, plus exactement peut-être, "Diane de la Clairière".
 
Lieu saint
Temple de Némi
On donnait parfois au lac et au bocage le nom de la ville voisine, Aricie. Une spacieuse terrasse ou plate-forme de quelques sept cents pieds de long contenait le lieu saint: il était borné au nord et à l'est par de grands murs de soutènements qui pénétraient dans les pentes de la montagne et servaient à les fixer. Des niches semi-circulaires, encastrées dans les murs et revêtues des colonnades, formaient une série de chapelles riches en offrandes votives.
Par rapport à l'enceinte sacrée, le temple lui-même n'était pas de grandes dimensions, mais ses ruines prouvent qu'il avait été élégamment et solidement bâti de péperin (tuf volcanique ou roche de porosité élevé et de faible densité) et orné de colonnes doriques. A l'extérieur, de complexes corniches de marbre et des frises en terre cuite contribuaient à la spendeur de l'édifice que rehaussaient encore, à ce qu'il semble, des tuiles en bronze doré.
 
Trésors de Némi
Pendant la guerre civile, les trésors sacrés de Némi furent utilisés pour remplir les coffres vide d'Octave. Deux siècles plus tard, le sanctuaire était réputé l'un des plus riches d'Italie. Ovide nous a décrit les bandelettes et les tablettes commémoratives suspendues à ses murs, et la profusion d'ex-voto d'un prix modique et de piécettes de cuivre déterrés témoigne assez que les adorateurs étaient fort pieux et fort nombreux, sinon très riches ou très généreux.
 
Sanctuaire
La patronne des animaux
Tel était le sanctuaire de Diane à Némi, demeure digne en tout point de celle que Catulle nomme "la maîtresse des montagnes et des forêts, des clairières désertes et des rivières murmurantes". Quantité de statuettes découvertes sur le site la représentent avec la tunique courte, les hauts brodequins de chasseresse le carquois (étui à flèches) retenu derrière les épaules par un baudrier qui passe obliquement sur sa poitrine. Quelques-unes la montrent l'arc à la main ou le chien au côté. Des lances de fer et de bronze et des images de cerfs et de biches qu'on y a ramenées au jour sont vraisemblablement les offrandes qu'y apportaient les chasseurs afin que leur patronne couronnât leurs efforts. Il en est de même des tridents de bronze qu'on a déterrés à Némi, sans doute offerts par des pêcheurs qui avaient harponné des poissons dans le lac ou par des chasseurs qui avaient percé des sangliers dans la forêt. Quatorze siècles plus tard, la chasse au sanglier était un des passe-temps favoris du pape Léon X.
Quelques images grossières de vaches, de boeufs, de chevaux et de porcs, que pic des archéologues a découvertes peuvent encore indiquer que Diane était adorée en ces lieux comme patronne des animaux domestiques aussi bien que des fauves, de même que la divinité qui lui était assimilée en Grèce sous le nom d'Artémis veillait sur le gibier comme sur les troupeaux. Némi demeura, à travers les siècles, l'emblème de l'ancienne Italie, à peine peuplée de quelques tribus de rudes chasseurs et de bergers nomades; les hêtres et les chênes, dont le feuillage périssable rougissant à l'automne laisse à nu les branches durant l'hiver, n'avait pas encore cédé la place aux plantes vivaces du Midi, telles que le laurier, l'olivier, le cyprès, l'oléandre, et encore moins à ces intrus tout modernes, le citronnier et l'oranger, qu'aujourd'hui nous sommes trop portés à considérer comme caractéristiques de l'Italie.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Origines magiques de la royauté James Georges Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir