Revêtement anti-reflet
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une équipe de chercheurs taiwanais et américains a développé en juillet 2007 un prototype de revêtement anti-reflets avec un indice de réflexion de n = 1,05. La quantité de lumière réfléchie est alors seulement de 0,1%, contre 1% pour les revêtements traditionnels et 4% pour le verre non traité. Les reflets sur une surface sont dûs à la différence de l'indice de réflexion de l'air égal à 1 et celui du matériau (l'indice du verre est en moyenne égal à 1,5).
Ce revêtement a été obtenu en faisant varier l'indice optique, qui caractérise la manière dont la lumière se propage dans un milieu, de facon très progressive. Pour cela, des couches d'oxyde de titane puis d'oxyde de silicium d'indices différents sont déposés suivant un angle précis sur un support. La variation d'indice optique est obtenue en jouant sur l'épaisseur et la porosité de chaque couche. Le but est d'éviter que ces variations soient trop abruptes aux interfaces entre les couches d'oxydes.
De plus, ce revêtement est obtenu avec des techniques proches de celles utilisées actuellement dans l'industrie: une utilisation massive à des coûts raisonnables est alors envisageable rapidement. Un des domaines d'application pourrait être l'énergie photovoltaïque: la diminution de la réflexion permettrait l'augmentation de la quantité de lumière reçue par les cellules.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Taiwan
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir