Rêve de vol
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Lorsque j’étais adolescent, je fis une nuit un rêve particulièrement frappant. Je lévitais au-dessus de mon propre corps et me regardais dormir dans mon lit. L’expérience était déconcertante car tout, dans mon rêve, la perception que j’avais de moi-même, allongé sous mes draps, et des objets familiers dans ma chambre, paraissait étrangement réel. En même temps, je demeurais convaincu qu’il s’agissait d’un simple rêve, et me disposais à profiter de ma liberté nouvellement acquise."
 
"Je flottais en état d’apesanteur hors de ma chambre, dans le salon, m’émerveillant de voir que les objets familiers de la maison paraissaient identiques à ce qu’ils étaient lorsque j’étais en état de veille.
Soudain, tandis que je nageais comme un poisson volant à travers les pièces, je constatais que je me dirigeais droit sur une fenêtre. Je n’eu pas le temps d’avoir peur car je passai à travers sans effort et regardai derrière moi avec étonnement, constatant que mon passage ne l’avait en rien détériorée. Je poursuivis mon chemin, observant l’herbe couverte de rosée qui défilait sous moi, comme la surface d’une planète inconnue. C’est alors que j’aperçus un livre perdu dans les herbes.
Je m’approchai pour en déchiffrer le titre et reconnus qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles de l’écrivain français du XIXième siècle, Guy de Maupassant. Je connaissais cet auteur mais ne lui accordais pas assez d’importance dans ma vie ou dans mes études pour expliquer son apparition dans mes rêves. Je devais considérer ce détail comme une preuve que je rêvais: c’était enfin l’élément absurde que l’on s’attend à trouver dans les rêves. Peu après que j’eus aperçu le livre, je retombais dans un sommeil profond. L’incident ne devait me revenir que le lendemain matin, à mon réveil.
Sur le trajet de l’école, le jour suivant, une voisine m’arrêta; elle s’était promenée dans le bois près de chez moi, me déclara-t-elle, et elle pensait avoir perdu un ouvrage emprunté à la bibliothèque. Il s’agissait d’un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant…"

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir