Ressources forestières
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les scieries de Cork ('Grainger's Sawmills') bénéficient de l'installation d'une production combinée, par l'utilisation de la biomasse, de chaleur et d'énergie électrique (CHP = Combined Heat and Power Plant). 'Grainger's Sawmills' a signé un accord avec une société fournisseur d'énergie, 'South Western Services', pour créer une coentreprise (Joint Venture), l''Independent Biomass Systems', en vue de développer et de diriger cette nouvelle installation.
L'usine utilise la sciure de bois, l'écorce, les copeaux ainsi que les débris d'abattages en forêt; elle produit l'électricité pour la scierie et la chaleur pour le séchage de bois. Cette nouvelle usine rend la scierie autosuffisante sur le plan énergétique. Elle fournit en outre 2MW d'énergie 'verte' pour le réseau, ce qui correspond à la consommation en chaleur et énergie électrique de 2000 foyers.
A l'horizon 2012, la biomasse pourrait fournir une énergie équivalente à 1 million de barils de pétrole par an. Par ailleurs l'utilisation à des fins énergétiques de la biomasse, permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'environ 3 millions de tonnes".
D'un point de vue climatique, ce pays est en effet très bien placé pour la production de biomasse. Selon Kiernan Calnan, le Directeur de 'South Western Services', la bioénergie a des potentialités qui devraient lui permettre de dépasser en efficacité l'énergie éolienne.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Bois écocertifié
Le jour du premier anniversaire du Plan d'Action en faveur des Forêts Tropicales (avril 2005), des militants de Greenpeace ont délivré des produits bois FSC (portes et fenêtres) aux principaux ministères consommateurs de produits issus de la destruction des forêts tropicales, ou engagés dans la mise en oeuvre de ce Plan d'Action. Greenpeace interpelle ainsi les Ministres sur la nécessité de faire le bon choix dans la certification des bois, quelques heures après la sortie de la circulaire "Bois écocertifié dans les marchés publics" signée par le Premier Ministre.
 
Eco-certification des marchés publics, Oui ! Certifications de complaisance, Non ! Après plusieurs années de campagne sur la réforme des marchés publics dans ce domaine, Greenpeace se félicite que le gouvernement souligne clairement dans cette circulaire la nécessité d'une meilleure prise en compte de la protection des forêts tropicales et primaires en général, avec un objectif affiché de 50% de bois écocertifié en 2007 et de 100% en 2010. En revanche, la partie technique de la circulaire, qui est destinée aux acheteurs de produits bois dans les administrations et définit les conditions de mise en oeuvre, est très insuffisante et pourrait s'avérer contre-productive. Les critères de sélection des certifications sont si souples que des certifications de complaisance pourraient facilement supplanter des certifications internationalement reconnues et sérieusement contrôlées comme le FSC. Chacun sait que les certifications en cours de reconnaissance d'un certain nombre de pays, comme le Gabon, la Malaisie ou le Brésil, sont loin d'assurer une gestion durable des forêts.
 
"Le gouvernement français a fait un pas en avant important sur l'écocertification des marchés publics mais, sous pression de nombreux opérateurs forestiers peu soucieux d'exploitation forestière durable, continue délibérément d'ignorer la question du choix d'une bonne certification forestière, question cruciale pour la survie des forêts tropicales et de leurs habitants" déclare Ludovic Frère, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Irlande
BE Italie
Greenpeace
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
L'utilisation de la biomasse issue des forêts peut dégager d'importants bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Ce theme a été discuté lors de la conférence qui s'est tenue à San Michele all'Adige en Italie du 16 au 17 fevrier 2007. Le CNR de Florence a présenté un nouveau projet permettant d'optimiser l'utilisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques.
Le patrimoine forestier italien est estimé à près de 10 millions d'hectares, correspondant à 30% du territoire national. En 10 ans cette superficie a augmenté de 0,3% contre 0,1% en Europe. Une ressource précieuse qui, aujourd'hui plus que jamais, offre la possibilité de produire de l'énergie sans endommager l'environnement.