Résistance hydrodynamique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Glissant comme une savonnette
Pour aller encore plus vite, le thon sécrète sur son corps une sorte de mucus gras qui enduit ses écailles. Le thon rouge détient le second record du monde de vitesse dans l'eau, derrière le voilier (sorte d'espadon). Le thon peut atteindre près de 100km/h dans l'eau. Mais cette huile visqueuse laisse des traces dans l'eau, pour le plus grand plaisir des prédateurs, car ce fumet appétissant vient chatouiller leurs narines à des centaines de mètres à la ronde !

Comprendre simplement  Up Page
Nager sans se fatiguer
S'il doit nager longtemps ou nager vite, le baleineau se cale sur le dos de sa mère. En utilisant la pression hydrodynamique créée autour du corps de celle-ci, il est littéralement "aspiré" vers l'avant, un peu à la manière d'un motard qui, sur l'autoroute, se place derrière un gros camion pour profiter de l'aspiration.

Domaines de présence  Up Page
Une peau inimitable
Pour aller plus vite, l'hydrodynamique n'explique pas tout. Les cétacés ont une botte secrète: leur peau. Celle des dauphins est creusée de sillons microscopiques qui guident les mini-courants d'eau le long du corps vers l'arrière, en éliminant le plus petit tourbillon.
Depuis trente ans, les chercheurs en hydrobionique tentent en vain de reproduire cette peau sur des matériaux inertes pour construire des navires, des sous-marins, des voiliers de course aux performances incroyables !

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Silence, il nage !
La peau du requin est recouverte par des milliers de dents miniatures, appelées denticules. Comme le rainurage d'un pneu pluie, elles drainent l'eau contre le corps du requin sans former de remous: du coup, le requin nage vite et en silence et, indétectable, surprend ses victimes qui n'ont pas le temps de le voir arriver.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Monde des océans Renée Le Bloas Editions Milan 2001
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir