Reserpine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Magiciens chinois anciens
Des chercheurs américains ont puisé dans le stock de la magie pharmaceutique indienne, et y ont découvert la réserpine, le plus anciennement connu des tranquillisants. Il a quatre mille ans, les Indiens l'utilisaient déjà. Les tranquillisants, plus encore que les énergisseurs, font partie de la civilisation moderne.
Tous les tranquillisants modernes dérivent plus ou moins de la réserpine ou d'un produit synthétique inventé par Henri Laborit, la chlorpromazine (largactil). Les usagers de ce produit ne se doutent pas qu'ils s'administrent le traitement réservé, il y a cinq mille ans aux Indes, à des victimes destinées au sacrifice religieux pour que celles-ci ne fassent pas de scandale au moment où le couteau d'or du prêtre leur tranchait la gorge.
Au Moyen-Age, le vin contenant des tranquillisants était employé lors des cérémonies du sabbat.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir