Reproduction
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Lorsque la vie est apparue sur la Terre, un des premiers talents qu'elle eut à maîtriser pour s'embarquer dans l'aventure de l'évolution biologique fut sa capacité à faire des copies d'elle-même ou de se "reproduire". Evoquant les fossiles, Richard Dawkins, zoologue d'Oxford, conclut que les premiers re-producteurs sur la Terre étaient les molécules vivantes.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
A un point donné de l'évolution, ces molécules re-productrices découvrirent une autre stratégie puissante de survie: la possibilité de s'enfermer dans une carapace de protéines. Equipés d'une telle armure, les premiers re-producteurs terrestres profitaient d'une grande protection contre les éléments et contre eux-mêmes, et Dawkins conçoit que c'est à partir de ces cellules primitives que la panoplie de la vie sur la Terre s'est développé.
Où sont ces re-producteurs aujourd'hui ? "Ils ne disparurent pas, dit Dawkins, car ce sont des maîtres de la survie. Mais ne les cherchez pas flottant en liberté dans la mer; ils abandonnèrent cette liberté cavalière il y a longtemps."
A présent, ils grouillent en d'immenses colonies, en sécurité dans de gigantesques robots mobiles, coupés du monde et communiquant avec lui par des voies tortueuses et indirectes, le manipulant de loin. Ils sont vous et moi; ils nous ont créé, esprits et corps; et leur préservation est l'ultime raison de notre existence. Ces re-producteurs sont venus de loin. Maintenant, on les appelle des gènes et nous sommes leurs machines de survie." En bref, Dawkins considère que nous ne sommes qu'un service de transport pour nos gènes. Nous mourons mais le gène ne meurt pas. Il passe d'un organisme à un autre, de génération en génération, cherchant toujours à préserver son immortalité, sans se préoccuper de ses "taxis" organiques.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Mais ce ne sont pas les seuls re-producteurs de la planète. Dans son livre "The Selfish Gene", Dawkins postule qu'un nouveau type de re-producteur est récemment apparu sur la Terre. Il est encore dans son enfance dérivant maladroitement dans sa propre soupe primordiale mais accomplissant déjà à un rythme qui laisse le vieux gène pantois.
Selon Dawkins, les nouveaux re-producteurs sont des "idées" ou des "unités de pure information", et leur bouillon est celui de la culture humaine. Les idées se reproduisant en se communiquant d'un esprit à un autre, Dawkins appelle ces nouveaux re-producteurs "meme" (du grec mimeme, "imitation").

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir