Les reines noires de Méroé (Nubie, Soudan)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Des archéologues lèvent le voile sur les reines noires, à la fois prêtresses et guerrières, qui jouèrent un rôle important à Méroé, la capitale de la Nubie, située aujourd'hui au Soudan.
La Nubie a contribué pendant plusieurs siècles à la prospérité de l'Egypte, l'or des pharaons provenant essentiellement de ses mines.

Comprendre simplement  Up Page
Royaume de Kouch
Des problèmes internes avaient contraint l'Egypte à se retirer de Nubie à la fin du Nouvel Empire, vers 1060 av. J.-C. Dans les trois siècles suivants, différentes principautés s'unirent progressivement pour constituer le caste royaume de Kouch. La culture kouchite est égyptianisée et la langue utilisée est l'égyptien adapté aux conceptions kouchites.
Les rois de Kouch, les "pharaons noirs'", avaient établi leur capitale à Napata et régnaient sur l'Egypte et sur Kouch. L'un deux revit dans une remarquable statue de bronze, plâtre et or retrouvée dans l'île d'Argo: jeune et dynamique, l'homme porte des vêtements royaux. L'or qui le recouvre encore partiellement symbolisait sa nature divine.
 
En 671 av. J.-C., le royaume de Kouch fut envahi par l'Assyrie, qui à son tour devait être vaincue par Alexandre le Grand puis les Ptolémées. Les statues de la période Napata traduisent le caractère hybride de cette période. Une statue de babouin  (dieu Beset ?) en grès datée de 690-664 av. J.-C. est supposée représenter le roi kouchite Taharqo. C'est une allusion à la religion égyptienne et kouchite qui considère cet animal comme un adorateur du soleil levant.

Domaines de présence  Up Page
L'uraeus



Alors que les Egyptiens ont toujours arboré une coiffure à un seul uraeus (cobra), ces pharaons-là en portent deux. Deux cobras pour marquer leur souveraineté sur le pays de Koush et sur l'Egypte. Au cours de l'histoire, seuls quatre rois se sont distingués ainsi. Les historiens grecs les appelèrent "rois éthiopiens", en référence à leur couleur de peau. Aujourd'hui, on les baptise "pharaons noirs".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia janvier 2005 n418
National geographic juin 2005 n69
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir