Réflexion de la lumière
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Etats-Unis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Miroir laser
Le nouveau miroir laser mis au point par le groupe du professeur Connie J. Chang-Hasnain et directeur du "Center for Optoelectronic Nanostructured Semiconductor Technologies" (CONSRT) est 20 fois plus fin qu'un réflecteur de Bragg classique. Il fonctionne également sur une plus large gamme de fréquences et sa fabrication est plus simple et moins coûteuse. Tous ces avantages sont déterminants pour les dispositifs optiques actuels tels que les lecteurs DVD haute définition, les composants d'ordinateur ou d'imprimante laser.
Contrairement à un miroir de Bragg constitué d'une alternance de couches de différentes réflectivités, le nouveau miroir à fort indice de réfraction (HCG) se compose d'une couche en arseniure de gallium et aluminium (indice élevé) couplée à une couche d'air. La couche d'indice élevée comporte des cannelures espacées d'une distance inférieure à celle de la longueur d'onde de la lumière incidente. Pour démontrer l'efficacité du miroir, les chercheurs l'ont utilisé aà la place d'un des deux réflecteurs de Bragg présents dans une diode laser à cavité verticale (VCSEL). Ils ont pu ainsi  confirmer une réflectivité supérieure à 99.9%.
Selon les chercheurs, il existe un vaste éventail de produits qui pourraient bénéficier de ce nouveau miroir beaucoup plus mince. Ils citent par exemple les diodes électroluminescentes, les dispositifs photovoltaïques, les capteurs, les composants électroniques et enfin les équipements de télécommunications. Ces travaux ont été présentés dans l'édition de Février 2007 du journal Nature Photonics.