Récit d'Hotu-matua
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Ce récit raconte le départ d'Hotu-matua de sa terre d'origine. Il serait arrivé à l'île de Pâques à Hanga-Rau, baie à laquelle il donna le nom d'Anakena qui signifie "juillet".

Comprendre simplement  Up Page
Les éléments
Vent
La seule possibilité de saisir les vents amenant de Polynésie à l'île de Pâques est de voyager en juillet-août.
 
Départ précipité
Certains récits parlent d'un cataclysme iminent, d'autre d'un lent affaiblissement de la terre sous la mer.

Domaines de présence  Up Page
Lieu sacré
Les seules statues sur l'île de Pâques à être tournées du côté de la mer. Elles regardent la mer, et plus exactement le couchant, d'où serait originaire le roi Hotu-matua.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Avénement
Si on fixe à 30 le nombre de chefs sacrés qui se sont succédé jusqu'à aujourd'hui, et à 25 années le règne de chacun d'eux, le voyage de Hotu-matua se place au cours du XIIe siècle.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossier secret de l'île de Pâques Franz Kowaks
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir