Réchauffement au Royaume-Uni
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Lire l'avenir dans les marécages
Les travaux de construction du Channel Tunnel Rail Link (CTRL, le projet de rallongement de la ligne à grande vitesse entre la sortie du Tunnel sous la Manche et Londres), ont permis de découvrir, en octobre 2007, un ancien marécage datant de 55 millions d'années. Ainsi, des chercheurs de l'Université de Bristol, parmi lesquels Richard Pancost du département de génie chimique, ont mis en évidence, dans un article paru dans la revue Nature, le rôle du relargage de méthane par ces marécages dans le réchauffement climatique ayant eu lieu pendant la transition entre le Paléocène et l'Eocène, il y a 55 millions d'années. Cette période correspond à l'épisode de réchauffement climatique le plus rapide jamais enregistré, avec une augmentation de la température de plus de 5°C en quelques milliers d'années.
L'équipe de Richard Pancost s'est intéressée aux hopanoïdes, des substances chimiques sécrétées par des bactéries capables de survivre sur de très longues périodes et présentes dans ce marécage. Ils ont découvert que la composition de ces hopanoïdes changeait fortement au moment de la transition Paléocène-Eocène, notamment le ratio entre deux isotopes du carbone (C29 et C31). Selon ces chercheurs, cette anomalie serait très probablement liée à une forte augmentation de la concentration atmosphérique en méthane. Etant donné que le méthane se dégrade très vite dans l'atmosphère et que cette anomalie se prolonge sur plusieurs milliers d'années, cette augmentation ne résulte vraisemblablement pas du relargage initial de méthane lors de la formation des océans. En fait, selon Richard Pancost, "les substances chimiques découvertes [supposent] un relargage de méthane par le marécage sur une longue période, qui a été causé par une élévation de la température". L'intensité du réchauffement laisse donc à penser que les émissions de méthane en provenance du marécage ont agi en tant que feedback positif sur le mécanisme de changement climatique.
 
Cycle du méthane
Même si la communauté scientifique s'intéresse depuis déjà quelques années au rôle des marécages et tourbières dans la régulation du cycle du carbone, c'est de la première fois que des chercheurs obtiennent une preuve géologique des interactions entre le cycle du méthane et un épisode de réchauffement du climat.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Royaume-Uni
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir