Réchauffement en Norvège
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Recul brutal des glaciers
Les données fournies par la Direction Norvégienne de l'Energie et des Ressources en Eaux montrent un vif recul des glaciers au cours de l'année 2006, le plus important depuis 1940. La combinaison d'un été chaud et de faibles chutes de neige en hiver en serait la cause principale. Les glaciers norvégiens représentent des indicateurs clé du changement climatique régional et global, car ils sont inclus dans le réseau mondial des données de mesures de glaciers. Leurs comportements sont donc extrêmement important aux yeux des scientifiques.
En 2006, sur 28 glaciers norvégiens, 26 ont montré un fort retrécissement illustré par un retrait de 43 mètres en moyenne. Le plus grand changement a été mesuré au Jostedalbreen où 11 glaciers ont reculé de plus de 70 mètres. Le glacier Briksdalsbreen est maintenant pratiquement dépourvu de glace. Est-ce que 2006 est une exception? Depuis 2001, les glaciers norvégiens rapetissent en volume et longueur. En 2005, au contraire, une légère augmentation de la masse des glaciers marins a été enregistrée due à de fortes pluies en hiver et d'un été plus frais. Pour l'avenir, les scientifiques s'attendent à une augmentation des températures qui fera place à de forts écoulements l'été, mais aussi à plus de précipitations l'hiver. Pour 2007, ils envisagent de fortes précipitations sur les glaciers, ce qui, si l'été est normal, éviterait un nouveau recul de ceux-ci en 2007.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir