Réalité selon Régis Dutheil
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Pour Régis Dutheil, conscience et réalité constituent deux entités indissociables, car c'est la conscience qui permet de percevoir et d'analyser ce que nous nommons réalité. Et pourtant, rien de plus difficile que de définir la réalité.

Comprendre simplement  Up Page
Une question de perception
Au premier degré, la réalité peut correspondre à c que perçoivent nos sens, à un ensemble d'objet matériels apparaissant comme distincts et possédant un certain nombre de caractéristiques. La notion de réalité est donc basée sur l'association de critères sensoriels avec l'interprétation que nous en donne notre filtre cortical. D'emblée, nous nous heurtons à un problème majeur, celui de l'interprétation par notre cerveau des données sensorielles, interprétation qui peut être faussée par des failles existant dans le processus de construction de la réalité par nos sens et notre intellect. Par conséquent, ce qui nous semble réel ne peut être qu'une illusion. Comme exemple, la perception des couleurs qui n'est qu'une sensation faisant suite à une activité électrique du cerveau. La couleur en elle-même n'a aucune réalité. L'activité électrique est objective, la sensation est subjective et tributaire de multiples facteurs de distorsion. Ainsi, la réalité d'un individu n'est pas forcément celle de l'autre.

Domaines de présence  Up Page
Niveau de conscience
Dans le domaine de la microphysique, Régis Dutheil fait intervenir des niveaux de réalité, par analogie aux niveaux de conscience, les premiers correspondant à des états d'énergie coexistants. Chaque état d'énergie possède une probabilité d'actualisation, tributaire de la mesure expérimentale faite par l'observateur. Ce serait bien la conscience de cet observateur, par l'intermédiaire de son cortex, qui induirait le résultat de l'expérience.
Dans le même ordre d'idées, se basant sur l'expérience du physicien Alain Aspect, Régis Dutheil, avec d'autres physiciens, se pose la question de l'existence de la séparation spatiale, autrement dit si la notion d'espace ne serait qu'une simple construction de notre cerveau. Ainsi, la notion de réalité elle-même est remise en question par les découvertes de la physique quantique, en particulier la mise en échec du principe de causalité et celle du concet d'objet. Nous ignorons où se créent les sensations qui font suite à une stimulation nerveuse: dans notre cerveau ou dans notre conscience ?

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir