Rayons X
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Röntgen découvrit les rayons X en étudiant les propriétés du tube de Crookes. Sous l'effet d'un fort champ champ électrique continu (provoqué par une différence de potentiel de 100 à 150 000 volts), le gaz à faible pression contenu dans un tube en verre s'ionise: les électrons se détachent des atomes et laissent ces derniers sous forme d'ions positifs. Les électrons viennent frapper violemment une plaque métallique. A reliée à l'anode et qu'on appelle anticathode. Sous l'effet du choc les rayons X sont émis dans toutes les directions mais avec une intensité plus grande circulation d'eau. Les ions positifs se répartissent sur les parois de l'ampoule et on est obligé pour éviter les claquages de donner une forme allongée au col du ballon qui porte la cathode. Sous l'effet du bombardement électronique les ions provoquent une fluorescence intense verte ou bleue suivant la nature du verre.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
On peut avec de tels tubes obtenir des courants de 50 mA avec des différences de potentiel de l'ordre de 150 000 Volts.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Le successeur du tube de Crookes a été le tube de Coolidge. C'est un tube dans lequel on établit un vide aussi poussé que possible. Les électrons sont émis par une cathode formée d'un filament de tungstène et la différence de potentiel peut atteindre plusieurs milliers de kilovolts. Comme il n'y a plus de gaz dont l'ionisation puisse amener des centres positifs sur la paroi, toute l'ampoule est au potentiel de la cathode: c'est le col de l'anticathode qui supporte la différence de potentiel et doit être particulièrement allongé. De plus la suppression du bombardement électronique des parois supprime leur fluorescence.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir