Raison
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Cette boucle neuronale longue passe par le thalamus, relais-distributeur des perceptions (sauf l'olfaction), mais aussi par les différentes aires visuelles de reconnaissance des objets et des visages. La nouvelle information est comparée avec celles du système limbique (hippocampe, amygale, etc.), liées aux émotions et à la mémoire. Enfin, le cortex orbito-frontal permet de moduler la valeur de la situation telle qu'elle est analysée par l'amygale.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Concrètement, c'est ici que se fait la comparaison entre l'image réelle identifiée et sa dangerosité (ou de bien-être), ce qui déclenche une activité vers le cortex préfrontal où est attribuée une valeur ( "c'est bon pour moi", "cela m'est désagréable") de manière conceptuelle et selon le contexte.
Avant que la raison entre en scène, les décisions reposent tout d'abord sur le traitement de l'information par le système limbique. Car sans émotions, ni la mémoire ni la cognition ne peuvent fonctionner correctement.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 2004 n1036
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir