Rafaï (Salima)
Femme de sciences
Travaux et découvertes
Médaille de Bronze Talent 2014
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Femme de sciences
Salima Rafaï (prix de la Jeune physicienne de la Ville de Paris 2005) a effectué sa thèse au laboratoire de physique statistique de l'ENS sur les forces de surface et fluctuations dans les transitions de mouillage de systèmes liquide/liquide. Elle est actuellement en stage post-doctoral à Amsterdam où elle aborde une nouvelle thématique, le confinement de colloïdes, petites billes de taille nanométrique ou micrométrique pouvant modéliser les atomes ou les molécules.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu'on lui doit


Citations et prix Nobel  Up Page
Médaille de Bronze Talent 2014
Pour produire des biocarburants à partir de micro-algues, encore faut-il pouvoir concentrer celles-ci sans investir trop d'énergie. Les recherches de Salima Rafaï pourraient contribuer à lever ce verrou technologique.
Cette chercheuse tente de comprendre la physique de la nage de Chlamydomonas reinhardtii, une micro-algue pressentie pour fournir ces carburants verts.

Salima Rafaï obtient son doctorat en 2004 à l'université Paris Diderot, puis, en 2005, remporte le Prix de la jeune scientifique parisienne.

Après un post-doctorat aux Pays-Bas, elle arrive au Laboratoire interdisciplinaire de physique à Grenoble en 2008. Elle y a développé une activité originale sur la physique des suspensions actives.

Elle a notamment obtenu des résultats qui font référence sur la viscosité de suspensions de micro-algues motiles ainsi que sur la structuration de ces suspensions en écoulement grâce à l'influence de la lumière sur la nage des micronageurs.

Soucieuse de partager ses connaissances, Salima Rafaï propose des ateliers à un public scolaire à qui elle dévoile la physique cachée derrière les fluides complexes.

Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Femmes et hommes talentueux Ouvrage numérique.
Médaille CNRS Talent 2014

Femmes & Sciences Ouvrage numérique.
Présentation de Claudine Hermann et Colette Guillopé.
Portraits de Danielle Augustin-Vécrin, Claudine Hermann, et Véronique Slovacek-Chauveau.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir