Radio électricité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Présentation du besoin
Longueur d'une antenne
Le message à transmettre peut prendre différentes formes: voix, musique, film…Notre but sera de convoyer le message à distance.
Si nous désirons émettre un message amplifié au moyen d’une antenne, les dimensions de celles-ci risque de devenir carrément délirantes !
En effet, sachant que le rayonnement maximum d’une antenne est donnée pour une longueur précise:
Longueur de l’antenne l=nλ/2
Il en résulte que l’antenne aurait une longueur de 1 500 km pour 100 Hz et 15 km pour 10 kHz. De plus, comme la longueur de l’antenne est une constante, elle ne pourrait transmettre qu’une seule fréquence ce qui serait extrêmement gênant dans le cadre de la diffusion d’un message audio par exemple.
Un autre problème se pose: si deux stations émettent en même temps, il ne sera pas possible de les discerner dans le récepteur et on ne pourrait donc transmettre qu’un seul message à la fois.

Comprendre simplement  Up Page
Modulation et multiplexage
La solution utilisée sera d’introduire un message électrique de basse fréquence dans un autre message de haute fréquence: c’est le principe même de la modulation. Chaque station choisit une haute fréquence qui lui est propre dite fréquence porteuse; celle-ci est modifiée par le message électrique appelé fréquence modulante. Le signal transmis s’appelle l’onde modulée.
Les deux principales modulations utilisées pour les radio transmissions dans l’électroniques grand public sont:
_modulation d’amplitude
_modulation de fréquence
Elles font toutes deux parties des modulations analogiques continues. Le fait de transmettre plusieurs messages sur des fréquences porteuses différentes s’appelle le multiplexage de fréquence. Le fait de transmettre plusieurs signaux qui peuvent avoir des fréquences identiques dans des labs (intervalles) de temps différents s’appelle le multiplexage temporel.
Notion de longueur d’onde
La longueur d’onde est définie par la formule suivante: λ=c/f avec c=300 000km/s

Domaines de présence  Up Page
Construire une antenne directive

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Radio amateur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir