Quaoar
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Quaoar, comme il a été nommé par ses observateurs, est plus gros qu'un simple astéroïde ou qu'une comète, même s'il ne fait environ que la moitié de la taille de Pluton. Il orbite autour du Soleil suivant une trajectoire quasi-circulaire (à la différence de Pluton), à environ 6 milliards de kilomètres de notre étoile.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Sa composition théorique (glace et roche) serait similaire à celle des comètes.

Domaines de présence  Up Page
Le planétoïde Quaoar
Ce corps céleste ressemble par sa composition à une comète, mais dont le volume en est plusieurs millions de fois supérieur. Il effectue une révolution autour du Soleil en 288 ans, en suivant une orbite quasi circulaire. Quaoar mesure le dixième du diamètre de notre planète, soit 1 200 km. Il s'agit du plus gros objet découvert dans le système solaire depuis Pluton, en 1930.
Quaoar se trouve à six milliards de kilomètres de la Terre, dans la ceinture de Kuiper. La ceinture de Kuiper est une région aux confins de notre système solaire, peuplée de plusieurs milliers d'astéroïdes et de comètes de plus de 100 kilomètres de large. Au cours de la dernière décennie, 500 corps gelés y ont été détectés.
La découverte de ce corps céleste dans cette zone renforce la position de ceux qui voient Pluton comme un membre de la ceinture de Kuiper. Michael Brown estime que si Pluton était découverte aujourd'hui, elle ne serait pas considérée comme une planète parce que celle-ci appartient à la ceinture de Kuiper.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir