Pythoncidère
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Propriétés hypnotiques et analgésiques du pythoncidère
Les recherches sur le pythoncidère (substance englobant l'ensemble des phytoncides) ont jusqu'à prèsent été rares, en raison des difficultés de collecte de cette substance méconnue. Les résultats d'une équipe de recherche de l'Université nationale Chung Hsing (NCHU), publiés dans le 55eme Journal of Wood Science, détaillent pour la première fois la composition de cette substance et son effet sur le système nerveux central animal.

Comprendre simplement  Up Page
Cueillette
L'équipe a utilisé deux méthodes afin de recueillir le pythoncidère: la première est une collecte par micro-extraction, la seconde est une collecte d'air en forêt grâce à des résines synthétiques et une pompe portative. Une fois collecté, le pythoncidère, soumis à une analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à une spectrométrie de masse, a finalement révélé sa composition exacte.
Parmi les éléments notables reconnus, des terpènes ont été retrouvés dans plusieurs échantillons. Une partie des résultats démontre également que la composition en terpènes du pythoncidère est similaire à celle de l'huile essentielle de Cryptomeria japonica (cèdre du Japon), plus connue des scientifiques. Des expérimentations quant aux effets sur l'animal des substances identifiées ont permis de déterminer les conséquences sur le système nerveux central de certains terpènes, comme le limonène. Ce dernier peut en effet être hypnotique, anxiolytique et analgésique.

Domaines de présence  Up Page
Non toxique
En outre, l'expérience prouve que l'huile essentielle de Cryptomeria japonica ne présente pas de danger à haute dose sur les souris, qui n'ont montré aucun signe de réaction toxique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Taiwan 27 mars 2009 n°23
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir