Pyramides aux Caraïbes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Paulina Zélitsky, ingénieur naval d'origine soviétique émigrée au Canada, s'est faite connaître il y a quelques années pour sa compétence à localiser des épaves sous-marines, son exploit le plus remarquable restant d'avoir localisé l'USS "Maine" qui avait sombré à la fin du XIXème siècle au large des côtes cubaines.
 
Des campagnes d'exploration menées au large du cap Guanahacabibes (ouest de l'île) au cours de l'année 2000 puis en 2001 avaient apporté l'information de la découverte probable d'une cité engloutie datant d'au moins 6000 ans.
 
A plus de 600 mètres de profondeur en effet, on aurait des roches disposées dans des structures faisant penser à des pyramides, ainsi que des routes sur une zone d'une vingtaine de kilomètres carrés.
 
Paulina Zelitsky a souligné que bien qu'ayant travaillé dans ces zones depuis trente ans elle n'avait jamais rencontré auparavant de structures naturelles dessinées avec une telle symétrie et une telle organisation intelligente et que dès le premier instant elle avait pensé que ces structures n'étaient pas naturelles.
 
Des explorateurs utilisant un sous-marin miniature pour sonder le fond de la mer au large de la côte ouest de Cuba ont annoncé récemment avoir fait la découverte de structures de pierre profondément immergés (environ 640 m sous la surface de l'océan) qui pourraient avoir été érigées par une civilisation inconnue, il y a des milliers d'années de cela.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Images sonar de la dernière en date des "Atlantides sous-marines", celle localisée au large de la pointe occidentale de Cuba. (site découvert Les mystérieuses structures se présenteraient comme une cité (repérage de zones qui font penser à des rues bordées de "bâtiments") qui aurait été construite il y a plusieurs milliers d'années (une ancienneté de 6000 années au moins est annoncée sans que l'on sache très précisément sur quoi se fonde cette estimation).
 
Les recherches sont menées par la société canadienne A.D.C. (Avanced Digital Communications) dirigée par l'ingénieur d'origine soviétique Paulina Zelitsky, qui s'était faite remarquer en 2000 pour avoir retrouvé au large de La Havane le lieu où avait sombré le navire "USS Maine" en 1898.en 2000).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
En Juillet 2000, les chercheurs d'ADC, utilisant un sonar, ont identifié un grand plateau sous-marin avec des images claires de structures en pierres disposées symétriquement par rapport à ce qui semblait être une voie. Les chercheurs ont même pensé avoir distingué des formes de pyramides, de routes et de bâtiments.
En 2001, en partenariat avec des membres de l'Académie des Sciences de Cuba, ils ont utilisé un sous-marin miniature sans pilote pour filmer en eau profonde une partie de la zone. Les images confirmeraient la présence d'énormes blocs de granite, certains en forme de pyramides.Ces blocs, mesureraient entre 2 et 5 m de long, et certains sont empilés les uns sur les autres.
La société est actuellement en train de metttre au point, ce qu'elle appelle le premier excavateur pour l'archéologie sous-marine pour commencer l'exploration du site de Guanahacabibes. Une nouvelle campagne d'exploration, annoncée pour janvier, est finalement prévue en juin ou juillet 2002.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Bahamas
Latitude: 23.75965 Longitude -79.79439



Latitude: 23.69748 Longitude -80.21530


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Atlantide
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir