Pyramide de Teotihuacán (Mexique)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme montrant les axes principaux sur lesquels s'effectue la croissance organique du centre cérémoniel de Teotihuacan:
1 Allée des morts,
2 Citadelle,
3 Pyramide du Soleil,
4 Place de la Lune,
5 Pyramide de la Lune.

Domaines de présence  Up Page
Sanglantes cérémonies
A son apogée, aux IIIe et IVe siècles, la ville de Teotihuacan abritait 150 000 à 200 000 habitants sur 20km². Dans les années 1960, les archéologues penchaient pour une théocratie pacifique. Mais les découvertes de l'équipe internationale qui fouille aujourd'hui la pyramide de la Lune, l'un des principaux monuments de la ville, donnent plutôt l'image d'une société autoritaire et violente, qui pratiquait des sacrifices humains.
Ainsi, lors de la dernière campagne de 2004, les archéologues ont découvert, dans les niveaux datés de 250 à 300, une tombe exceptionnelle. Douze personnes, les mains attachées dans le dos, y avaient été sacrifiées. Dix avaient été décapitées et déposées sans ménagement dans un coin de la tombe, tandis que les deux autres corps étaient richement parés (pendants d'oreilles et perles en jade, collier en forme de mâchoire humaine ...)
Une statuette humaine en mosaïque de jade reposait sur 18 couteaux d'obsidienne disposés en cercle, au centre de la tombe. On n'en connaît pas d'équivalent. Le sens de cette "offrande" symbolique reste encore inconnu. Enfin, outre un abondant matériel (figures anthropomorphes et pointes en obsidienne, parure et perles en coquille, céramiques ...) des animaux accompagnaient ces victimes humaines. Parmi les ossements découverts, on compte cinq loups ou coyotes, trois pumas ou jaguars, et treize aigles, toues ces espèces étant considérées comme les symboles des guerriers dans l'iconographie précolombienne. Quatre autres dépôts sacrificiels avaient déjà été mis au jour depuis le début des fouilles, en 1988.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Il y a 6 000 ans, des artisans spécialisés se déplaçaient le long des côtes occidentales de la Méditerranée pour y travailler un matériau très particulier: la noire et luisante obsidienne. Voic une carte schématique de quatre gisements d'obsidienne et de répartition des objets archéologiques en obsidiennes de Lipari (en rose) et de Sardaigne (en vert).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia décembre 2007 n450
Mexicoveo
Recherche février 2005 n383
Science & Vie
Pyramides et tours de Babel Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir