Pyramide de Saqqarah (Egypte)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Devant la silhouette majestueuse de la pyramide à degrés de Zoser, à Sakkarah construite selon la tradition par Imhotep, ministre et architecte du roi, se détachent, au premier plan, les entrées monumentales du complexe architectural avec son temple funéraire.
 
Une équipe archéologique néerlandaise a mis au jour une tombe dans la nécropole de Saqqarah, au sud-ouest du Caire. Celle-ci date de l'époque du pharaon monothéiste Akhenaton, qui régna il y a quelques 3 300 ans. La tombe montre un cartouche royal portant le nom du porteur du sceau royal "Ptah Am Waya".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La chambre souterraine de la pyramide de Sakkarah: dans la niche est représentée, sur le relief, le roi coiffé de la couronne blanche du Sud.
 

Domaines de présence  Up Page
Imhotep, vizir de Zoser
Ce dessin moderne prétend représenter Imhotep, le vizir et architecte de Zoser, constructeur de la pyramide à degrés de Sakkarah. Il acquit aussi une réputation de médecin, le premier dont le nom soit demeuré dans la mémoire des hommes. En réalité, nous ne possédons aucune représentation ancienne de ce personnage.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Montpellier plus
Pyramides et tours de Babel Guy Rachet
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir