Pyramide à Palenque
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Découverte archéologique
Jusqu'assez récemment (années 1970-1980), on tenait pour acquis que les pyramides mexicaines ne servirent jamais de tombeaux. Toutefois, en 1951, un escalier interne a été découvert dans la "Pyramide des Inscriptions", à Palenque. Cet escalier menait à une tombe intacte enfouie dans les profondeurs du bâtiment. L'escalier, qui avait été comblé avec de la caillasse, menait à une chambre qui contenait les squelettes de quatre personnes, selon l'évidence des victimes sacrificielles.
Lorsque l'on déplaça une large dalle à l'extrémité de cette chambre, on trouva une crypte dont le sol était presque entièrement recouvert par le couvercle sculpté d'un sarcophage. Ce dernier contenait le squelette d'un homme de très belle stature, dont le visage avait été recouvert d'un masque de jade et qui portait de nombreux ornements de jade.

Comprendre simplement  Up Page
Passage souterrain
Le temple des Inscriptions, à Palenque, est la seule pyramide mexicaine dans laquelle on ait jusqu'ici trouvé une tombe. Du sanctuaire au sommet, un escalier mène à la chambre du sarcophage, au niveau du sol.

Domaines de présence  Up Page
Plan d'urbanisme

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pyramides et tours de Babel Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir