Purification de l'âme
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Purification par l'eau
Temps védiques
Dans les temps védiques, on considérait qu'un cadet qui se mariait avant son aîné commettait un pêché; mais il existait une cérémonie grâce à laquelle il pouvait se laver de sa faute. On le chargeait de chaînes de roseaux, en signe de son crime, chaînes que l'on arrosait et aspergeait d'eau avant de les jeter dans un torrent écumant qui les emportait, pendant que le mal recevait ordre de s'évanouir avec l'écume du courant.
 
Nègres Matsés
Les nègres Matsés du Togoland pensent que la rivière Awo a le pouvoir d'emporter les misères humaines. Aussi, quand meurt un de leurs amis, et qu'ils ont le coeur gros, descendent-ils vers le fleuve avec des feuilles dans le courant. En voyant les palmes s'éloigner et disparaître, au bruit du clapotis des eaux et du roulement des tambours, ils se figurent que leur douleur s'enfuit elle aussi.
 
Indiens du Pérou
Les Indiens du Pérou cherchaient à se purifier de leurs fautes en plongeant la tête dans un fleuve; ils disaient que ses eaux emportaient leurs pêchés.
 
Anciens Grecs

Domaines de présence  Up Page
Purification par le feu


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir