Pulsar J1903+0327
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
L'étoile mystérieuse
Une équipe internationale d'astronomes, à laquelle participe l'Université de Bonn, a repéré un corps stellaire curieux: il s'agit de ce qu'on appelle un pulsar, une étoile tournant très rapidement sur elle-même et émettant un fort rayonnement électromagnétique. Ce pulsar à différentes particularités: il est extrêmement rapide (il effectue 465 tours sur lui-même en une seconde) et "accroche" à une autre étoile. Le duo a une orbite elliptique inexplicable sur la base des théories actuelles.
Le pulsar, nommé J1903+0327, ne mesure que 10km de diamètre mais est particulièrement lourd d'après Dr. Wouter Vlemmings de l'Université de Bonn, son poids étant équivalent à 1,74 fois celui du Soleil. La taille relativement petite s'explique par la nature même des pulsars: ceux-ci se forment lors de l'explosion d'une étoile de forte masse, explosion qui donne naissance a un reste extrêmement lourd.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir