La pudeur
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La liberté de la pudeur
"Cette omniprésence du sexe sur les murs de nos villes, sur nos écrans, petits ou grands, comme dans une bonne partie de la littérature contemporainen cela dit quelque chose sur notre époque. L'invasion par la publicité ? Assurément. Le racolage du spectateur ou du lecteur ? Sans doute. Il faut vendre, et le sexe fait acheter. Un goût croissant pour la liberté ? Aussi, et c'est tant mieux. Mais qui ne vas pas, parfois, sans une part d'inconscience ou d'aliénation. Ces filles de 15 ans qui arborent leur nombril et leur string, c'est à la fois charmant et rassurant (cela fait comme un pied de nez aux mollahs et aux hypocrites), mais aussi quelque peu inquiétant, me semble-t-il, pour  les femmes ou les féministes. Que la sensualité vaille mieux que l'inhibition, c'est bien clair. Mais que de très jeunes filles se soumettent à ce point, au moins dans leur tenue, au diktat de la mode et au désir des hommes, j'ai du mal à y voir une victoire de l'émancipation féminine."
André Comte-Sponville, philosophe

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Psychologies novembre 2004 n°235
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir