Puces RFID
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Fichage électronique
Aux Etats-Unis, les puces RFID (Radio Frequency IDentification) sont partout: les sociétés et laboratoires en font des cartes d'accès, les conducteurs s'en servent pour démarrer leur voiture, et certaines grandes surfaces en généralisent l'emploi pour la gestion des stocks. Certains fabriquants de médicaments les utilisent pour suivre leurs produits à la trace.
Un nouveau pas devrait être franchi dans le développement de cette technologie: les passeports américains et les cartes de crédit en seront binetôt pourvus et l'industrie de la médecine envisage de les implanter aux patients pour un meilleur suivi médical.

Comprendre simplement  Up Page
Fabriquants
Les puces sont fabriquées par de nombreuses compagnies, de Motorola à Texas Instruments, en passant par Philips. Le principe est simple: les puces envoient quelques bits d'informations à des lecteurs spéciaux.
N'ayant pas de batterie incorporée, la plupart des RFID du commerce sont passives et n'émettent que sollicitées par un lecteur qui lui envoie une implusion électronique. Une fois activée, elles diffusent leurs signaux sans discrimination dans un rayon de quelques centimètres à quelques décimètres.
Les puces actives, avec source d'énergie propre, peuvent envoyer leurs signaux à des dizaines de mètres et, installées sur les tableaux de bord des voitures, permettrent de déclencher les péages d'autoroutes sans avoir à s'arrêter.
Par mesure de sécurité, les RFID peuvent être cryptées, toutefois le cryptage ayant un coût d'inverstissement, la plupart des utilisations dans le commerce n'en font pas l'usage.

Domaines de présence  Up Page
Utilisateurs
Ari Juels, directeur de recherches aux laboratoires RSA spécialisés en sécurité de haute technologie, compare l'évolution des RFID à celle de l'Internet à ses débuts: "Personne, dit-il, ne songeait par avance aux questions de sécurité et nous le payons en virus et autres attaques; nous aurons sans doute les mêmes problèmes avec les RFID."
Prenons par exemple le super marché Futur Store à Rheinberg en Allemagne, le plus remarquable terrain d'essai de vente au détail avec gestion par RFID. Tous les articles de haute technologie possèdent des marqueurs RFID qui offrent au magasin ainsi qu'aux fabriquants un relevé instantané des ventes. D'autres part, les acheteurs peuvent franchir la caisse moyennant un seul flash.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Fascifications
Lukas Grunwald, expert allemand en sécurité, piratait les puces, quelques mois après que le journal Wired ventait les mérites dans ses pages de juillet 2004 du "supermarché du futur". En effet, l'homme co-auteur d'un programme appelé RFDump (poubelle de radio-fréquence) qui lui donnait accès aux puces et permettait de modifier les prix inscrits en utilisant un ANP (assistant numérique personel) équipé de carte PC. "Je pouvais, télécharger, sur le RFDump, le prix d'un vin bon marché et le coller sur la puce d'une bouteille haut de gamme", raconte Grunwald. Piratages orchertrés en accord avec la direction de l'établissement.
Depuis il a réalisé des fraudes encore plus subtiles chez Futur Store: "j'étais dans un hôtel qui utilise des smarts cards, j'en ai copié une et placé les données dans mon ordinateur. Ensuite, j'ai utilisé le RFDump pour télécharger les données de la carte d'accès de la chambre sur la puce du prix d'une boîte de fromage fondu du Futur Store, et j'ai pu ouvrir la porte de ma chambre avec la boîte de fromage !"
En 1997, ExxonMobil a équipé des milliers de stations-service de SpeedPass, système qui permet aux clients de payer le carburant en présentant à la pompe une petite RFID fixée sur la chaînette d'une clef. Sept ans plus tard, trois étudiants de troisième cycle, utilisant une ordinateur portable et un simple émetteur RFID, sont parvenus à tromper le système et à faire le plein dans une station-service à Baltimore.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus septembre / octobre 2006 n°46
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir